En déplacement dans le Lot, Emmanuel Macron a annoncé mercredi 2 juin 2021, l'ouverture de la vaccination des 12-18 ans contre le Covid-19. Le président de la République a profité de cette occasion pour parler de la potentielle fin du port du masque en extérieur.
La vaccination ouverte aux 12-18 ans
La sortie de crise sanitaire commence à se profiler à l'horizon. Après avoir ouvert la vaccination contre le Covid-19 à tous les majeurs, Emmanuel Macron a annoncé mercredi 2 juin 2021, lors d'un déplacement dans le Lot, que les mineurs de 12 à 18 ans allaient également pouvoir bientôt se faire vacciner contre le Covid-19. La date est fixée au 15 juin 2021 et Emmanuel Macron précise que les « conditions d'organisation, sanitaires, de consentement et de bonne information des parents, seront précisées dans les prochains jours par les autorités sanitaires ».
Le choix de la France intervient seulement cinq jours après que l'Agence européenne des médicaments (EMA) est approuvée, vendredi 28 mai 2021, l'utilisation du vaccin Pfizer/BioNTech sur les jeunes âgés de 12 à 15 ans. Cette ouverture est un nouveau pas vers l'immunité collective. Pour le moment selon le chef de l'État, 50% des adultes français ont reçu une première dose de vaccin. Pour atteindre cette immunité, il faut selon l'Institut Pasteur que 90% de la population soit vaccinées.
Vers la fin progressive du port du masque
Emmanuel Macron a profité de cette intervention pour évoquer la fin du port du masque en extérieur mais aussi les vacances d'été qui se profilent à l'horizon. Pour les vacances, elles auront bien lieu, confirme le Président : « Les vacances seront possibles cet été. Vous pouvez vous organiser pour réserver, mais j'ai envie de dire : en 2021, les vacances, c'est en France et encore mieux ».
Pour le masque, il faudra encore être un peu patient mais Emmanuel Macron estime que la fin du port du masque en extérieur « se fera de manière différenciée sur le territoire ». Le chef d'État ajoute que pour la fin du masque en extérieur, « au niveau national, il faudra encore attendre un peu. Je pense que, jusqu'à la fin juin, on va garder au niveau national à peu près la même organisation ». Ainsi, certains départements pourraient décider de retirer progressivement le masque pour les vacances d'été.