Contexte épidémique oblige, en 2020 les vacances de Toussaint ne feront pas le bonheur des voyagistes. Selon le dernier baromètre Mondial Assistance/OpinionWay, seuls 14% de nos compatriotes prévoient de partir en vacances à cette période.
Vacances de la Toussaint : un budget très peu important en 2020
Si l’école s’arrêtera bien pour une semaine, cette fin d’octobre 2020 ne rimera pas forcément avec départ en vacances. Selon le dernier baromètre Mondial Assistance/OpinionWay, seuls 14% de nos compatriotes envisagent de partir pour les vacances de la Toussaint. C’est 8 points de moins qu’en 2019. Et pour ceux qui partiront, le budget prévu s’annonce exceptionnellement bas : 565 euros seulement, soit une baisse de 151 euros par rapport à 2019.
En 2020, la première destination pour ces vacances de la Toussaint sera la France : 82% des Français qui partiront en vacances ont déclaré vouloir rester dans l’Hexagone. La durée moyenne du séjour, quant à elle, reste stable par rapport à 2019, avec une moyenne de 7 jours.
L’économie collaborative séduit aussi en vacances
S’agissant de l’hébergement, les intentions des futurs vacanciers ne risquent pas de faire sourire les hôteliers. En effet, 36% des futurs vacanciers opteront pour un séjour chez des proches (famille, amis), et 19% partiront dans leur propre résidence secondaire. 10% opteront pour l’échange de maison ou une location de type Airbnb, tandis que 21% choisiront l’hôtel.
L’attrait des solutions collaboratives / non commerciales se manifeste d’ailleurs dans tous les domaines. 32% des futurs vacanciers entendent recourir à une solution collaborative pour leur transport, 31% le feront pour leur hébergement, et 32% pour les activités sur place.