C’est déjà bientôt à nouveau les vacances. Oui, je sais, quand on est père ou mère de famille, on a vraiment l’impression que les enfants sont tout le temps en vacances et jamais à l’école, mais je vous rassure, pour eux, c’est globalement l’inverse.
Les tarifs des billets de train, hors budget pour les familles
En attendant, il va falloir les expédier chez les grands-parents, ou bien, ils doivent rejoindre un camp ou une colonie, bref : il va falloir leur trouver des billets de train.
Et là, je connais aussi votre tête devant l’écran de l’ordinateur familial. Oui, parfois, on se demande s’ils sont fous à la SNCF. Je ne doute pas une seule seconde que le prix demandé pour certains billets est légitime, qu’il correspond à des coûts réels derrière qu’il faut financer, mais en attendant, tout le monde ne peut pas payer 100 ou 150 euros de billets pour traverser le pays, ou même seulement, c’est cela que je trouve le plus choquant, 20 euros pour faire seulement 100 kilomètres à bord d’un TER. Pour moi, c’est déconnecté de la réalité budgétaire des ménages français. Même ceux, parmi mes auditeurs, qui travaillent à la SNCF, je le sais parce que vous m’écrivez parfois avec votre adresse professionnelle, seront sûrement d’accord.
Changer de date, voyager à plusieurs... : trouver des options de voyage pas cher
Heureusement, j’ai encore une solution, je ne fais pas que me plaindre.
D’abord, la SNCF, mais aussi les régions, proposent des tas de billets à tarif préférentiel ! Encore faut-il fouiller, creuser ! Par exemple, le billet à 20 euros dont je vous parlais tout à l’heure, il passe à 10 euros, pourvu que les jeunes voyagent à plusieurs, le tout, sans carte d’abonnement. Encore faut-il le savoir.
Sur les longs trajets, les TGV, là encore, il faut bien chercher. À un jour près, le prix du billet peut être divisé par 2, par 3, voire par 5 ! Enfin, en dernier recours, regardez les bus : c’est plus long, mais c’est souvent, beaucoup, beaucoup moins cher.