Difficile de passer à côté : sur la route des vacances ou plutôt, sur l’autoroute des vacances, le carburant est vendu beaucoup plus cher qu’ailleurs.
Des stations à bas prix sur l'autoroute
Comptez 10 à 12 centimes d’euro par litre en plus, comparé au tarif proposé par une station service de réseau traditionnelle. Et si vous faites le plein dans une station service de supermarché, la différence peut facilement atteindre 20, voire 25 centimes d’euros le litre. Quand on a un réservoir de 75 litres à remplir, ce qui est mon cas, 25 centimes de différence, cela fait quand même presque 20 euros de plus au moment de passer à la caisse ! Ce qui fait réfléchir.
Heureusement, quelques stations services moins chères commencent à arriver sur les autoroutes. Des stations Leclerc, des stations Total Access, ou encore, celles du nouveau réseau de vente de carburant à bas prix baptisé Fulli. Elles commencent à arriver notamment sur l’autoroute du soleil. Les prix pratiqués dans ces stations ne sont pas ceux des supermarchés, mais ressemblent plus à ceux pratiqués en ville, ce qui est quand même plus raisonnable.
Utiliser une appli mobile pour planifier ses arrêts
Maintenant, cela vaut-il le coup de sortir de l’autoroute pour faire le plein ? Et bien s’il y a 15 ou 20 euros d’économies à faire à la clef, la réponse est toujours oui. L’impact sur le prix du trajet d’autoroute est marginal, parfois même, il est nul, quand il n’est pas positif. En plus, vous pouvez en profiter aussi pour acheter un pique-nique et de quoi boire, des produits là encore toujours beaucoup moins cher, même dans un petit hypermarché, comparé aux tarifs pratiqués en station service d’autoroute.
Et si vous voulez éviter que votre sortie de l’autoroute se transforme en gros détour, pensez à planifier vos arrêts carburant à l’avance. Pour cela, de nombreuses applications mobiles vous permettent de connaître les prix des stations situées hors autoroute, et de trouver les plus proches. Elles ne sont parfois qu’à quelques centaines de mètres de la sortie.