Avec la fermeture des frontières et les restrictions de déplacement, nombreux sont les Français qui passeront leurs vacances d’été sur le territoire, les régions font tout pour les attirer.
Entre 50 et 150 euros de remboursés sur vos vacances
Et si cet été vous faisiez des économies sur votre budget vacances... Tout en soutenant le commerce local et l'économie française ? Avec près 86% des Français - contre 75% en 2019 - qui vont passer leurs vacances dans leur pays, les régions se font concurrence pour attirer les touristes chez elles. Bons, cadeaux, réductions... Les départements proposent des offres alléchantes pour les vacances d'été.
Alors quelles sont les régions les plus généreuses et les plus avantageuses ? Le département de la Drôme a lancé des « Pass’Drôme », pouvant aller jusqu’à 150 euros pour les personnes réservant trois nuits consécutives sur son territoire. Les gestes pour les touristes atteignent aussi les 150 euros dans les Landes, contre 100 euros en Charente. En Provence, les visiteurs des Bouches-du-Rhône pourront bénéficier de « Pass Séjour » de 50 euros pour payer des entrées aux musées, dans des parcs... à partir de vendredi 3 juillet 2020. La Manche, quant à elle, offre 10 euros par nuit aux vacanciers. Le Doubs, distribue lui 150.000 billets gratuits pour ceux qui décident d'y faire des activités. L'agglomération du Grand Reims offre 3000 bouteilles de chamapagne pour venir visiter sa région.
Des conditions d'éligibilité assez strictes
Pour pouvoir bénéficier de ces offres, les vacanciers doivent respecter certaines conditions: comme le nombre de nuits passées dans la région, la participation à certaines activités, la période, un montant de dépenses... Par exemple, pour bénéficier de l’un des 3.000 bons pour les Landes, il faut séjourner au moins deux nuits dans un hébergement du coin, dîner dans un restaurant à proximité, pratiquer une activité ainsi que dépenser une somme de 250 euros en dehors des périodes d’affluence du mois d’août. Les vacanciers devront également fournir des justificatifs.
La baisse de l'activité touristique pourrait induire une perte entre 41,9 et 121,8 milliards d’euros en France, selon un rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement.