Le mot n'est pas très joli, mais cette nouvelle catégorie de smartphones est en train de se faire une place dans nos poches. Les phablets (contraction de « phone » et « tablet ») et leurs écrans de grande taille sont de plus en plus prisés des consommateurs.
En octobre 2011, Samsung lançait avec le Galaxy Note un smartphone équipé d'un écran de 5,3 pouces. À l'époque, beaucoup de commentateurs estimaient qu'un tel format allait plomber la carrière commerciale de l'appareil. Or, c'est tout le contraire qui s'est finalement passé : ce modèle a été plébiscité par les consommateurs, et la demande est alimentée par de nombreux phablets concurrents. Le comparateur de prix Idealo a livré une étude sur ce segment, dans laquelle il ressort que la demande pour ce type de terminaux a explosé de 501% entre les mois de mai 2012 et 2013 ! Durant la même période, la demande en matière de smartphones classiques s'est contentée d'une croissance de 69%.
Conséquence de cette poussée des phablets, la taille des écrans des mobiles intelligents a augmenté, passant de 3,55 pouces en moyenne à 4,25 pouces, entre le dernier trimestre 2012 et le deuxième de 2013. Malgré la forte demande, le prix des phablets a baissé : 46% des modèles listés sur Idealo étaient proposés à un prix moyen inférieur à 400 euros en mai 2013, contre 20% en mai 2012. Face aux nouveaux modèles lancés par Sony, LG et les autres, la part de marché de Samsung a fondu : 56% au premier trimestre 2013, contre 89% en fin d'année dernière.