En 2019, pour la première fois, les utilisateurs français délaissent Facebook

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 27 novembre 2019 à 0h33
Facebook France Baisse Utilisateurs 1
27,6 MILLIONSEn 2019, Facebook compte 27,6 millions d'utilisateurs français.

Les utilisateurs français délaissent le premier réseau social de la planète. Pour la première fois en 2019, leur nombre recule en effet, selon une étude d'eMarketer.

C'est du jamais vu pour Facebook, et peut-être le signe d'un désamour plus profond encore. Selon eMarketer, le nombre d'utilisateurs français sur Facebook va reculer de 1,3%, soit un total de 27,6 millions. Et la mauvaise nouvelle pour le réseau social, c'est que cette baisse va s'inscrire dans la durée. En fait, d'ici 2022, moins de la moitié des internautes français utiliseront Facebook… Ce sont en particulier les jeunes de moins de 25 ans qui délaissent le réseau pour d'autres plateformes. Snapchat a connu une progression fulgurante cette année : 17,8% d'utilisateurs français supplémentaires, soit 16,4 millions. Et les projections d'eMarketer annoncent 17,4 millions d'utilisateurs tricolores en 2020.

Instagram, meilleur rival de Facebook

Mais le plus grand danger pour Facebook réside dans Instagram. La plateforme d'échanges de photos et de vidéos comptera un total de 14,9 millions d'utilisateurs français en 2019 (+10,7% par rapport à 2018), et de 15,9 millions l'année prochaine d'après les estimations, tandis que Facebook baissera à 27,5 millions. Mais dès l'année prochaine, le nombre d'utilisateurs d'Instagram de moins de 25 ans sera plus important que ceux de Facebook dans la même catégorie d'âge… Néanmoins, ce dernier n'a pas grand chose à craindre : Instagram lui appartient !

Situation difficile aussi en Allemagne

En revanche, Facebook peut s'inquiéter de la situation en Allemagne, où le réseau social perd également des abonnés : -1,2% en 2018, -0,9% en 2019, pour un total de 25,9 millions d'utilisateurs allemands. eMarketer prévoyait pourtant une progression de 0,1%. Outre Rhin aussi, les jeunes désertent Facebook : -9% parmi les moins de 25 ans, et même -19,2% chez les 12/17 ans. Les utilisateurs âgés de 35 ans et plus permettent toutefois à Facebook de compenser ces départs.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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