D’après une enquête des Urssaf, consultée par Les Echos, le secteur du BTP serait en France le domaine où le travail au noir est le plus répandu. Une entreprise sur sept emploierait ainsi des personnes de manière non déclarée.
Un phénomène de grande ampleur.
13,7 % des entreprises de BTP emploient au black
Les Urssaf publient mercredi 30 juillet une enquête sur le BTP révélant le recours massif du secteur au travail au noir. D’après l’enquête consultée par le quotidien économique Les Echos, une entreprise sur sept, soit 13,7 % des entreprises de BTP françaises, aurait recours au travail au noir. Un chiffre bien plus élevé dans les entreprises de peinture et de vitrerie, mais aussi dans certaines régions de l’hexagone.
BTP : le travail au noir plus répandu en Ile-de-France
Ainsi, le compteur explose en Ile-de-France où 24,3 % des entreprises de BTP, soit une sur quatre, a recours régulièrement au travail au noir. L’Est de la France arrive en seconde position avec un résultat de 17,9 % des entreprises contrôlées par l’étude en question. A noter toutefois que c’est dans l’Ouest de la France que l’on respecte le mieux la législation française à ce sujet.
L'Urssaf prévoit 328 millions d'euros de régularisation en 2014
Au cas par cas, certaines spécialités du BTP se sont également faites une réputation en matière de travail au black. C’est notamment le cas de la peinture et de la vitrerie, où 24 % des ouvriers sont ne sont pas déclarés à l’Urssaf. Suivent ensuite la construction et la plâtrerie. Pour ces entreprises justement, il faut aujourd’hui essuyer les plâtres. En 2013, l’Urssaf a procédé à de nombreuses régularisations, pour un montant de 291 millions d’euros. Vu l’ampleur du phénomène, l’administration table aujourd’hui sur des régularisations de 328 millions d’euros. Un phénomène montant…