Urnes funéraires : ce qu’il faut savoir

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 21 août 2019 à 3h15
Urne Funeraire Cimetiere
@shutter - © Economie Matin

L’urne funéraire est un objet familial permettant de garder le souvenir chaleureux d’un être cher. Choisir une urne funéraire appropriée peut être difficile, l’important est de prendre son temps afin de faire le bon choix.

Il existe une grande variété d’options disponibles : urne simple ou double, pour columbarium ou à poser sur une concession, en granit ou en métal. Gardez à l’esprit les conseils ci-dessous lorsque vous achèterez votre urne funéraire.

Où l’urne sera-t-elle conservée ?

Vous devrez réfléchir où vous souhaitez entreposer l’urne afin de choisir le matériau le plus adapté. Il existe une différence entre les urnes destinées aux columbariums et les urnes étanches à sceller sur une concession. Société Sansone propose ces deux types d’urnes. Celles destinées aux columbariums sont fournies avec une pochette cinéraire alors que celles à sceller sur une concession ou adaptées pour une inhumation traditionnelle possèdent un contenant étanche.

Choisissez le style de l’urne

Les urnes funéraires sont disponibles dans de nombreuses formes, des urnes classiques au style plus moderne, lisses ou sculptées, en granit ou en métal. L’urne que vous avez sélectionnée reflètera probablement les souhaits et les goûts de la personne décédée et de ses proches. Le défunt préférait-il les couleurs claires ou plus sombres ? S’il avait des goûts minimalistes, vous ne voudrez probablement pas une version trop ornée. Suivre la personnalité du défunt peut aider à rendre ce processus plus personnel.

Souhaitez-vous personnaliser l’urne ? Il existe de nombreuses options pour personnaliser votre urne funéraire. Beaucoup d'urnes offrent la place pour une photo et peuvent être personnalisées par le biais d’une gravure, d’une épitaphe ou d’une pensée pour honorer l’être aimé. Pour ajouter une touche de poésie, vous pourrez également choisir un motif à l’image du défunt tel qu’un oiseau, un bambou, un chrysanthème, une coccinelle ou un cœur.

Pensez à déterminer un budget

Les urnes sont disponibles dans une large gamme de prix. Savoir combien vous voulez dépenser avant de faire vos recherches peut vous aider à réduire considérablement vos options et faciliter votre choix.

Où disperser les cendres ?

La dispersion des cendres peut être un peu plus compliquée qu'il n'y paraît. Depuis 2008, la pratique de dispersion des cendres est strictement encadrée et réglementée lorsqu’elles sont dispersées dans la nature. La dispersion dans les airs n’est pas réglementée mais il n’est pas autorisé de disperser les cendres au-dessus d’une voie publique. Concernant la dispersion en pleine mer et dans les espaces verts, vous devez informer le maire de la commune où est né le défunt ainsi que celui de la commune où les cendres seront dispersées. Toutefois, cela ne concerne pas les jardins privés.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Urnes funéraires : ce qu’il faut savoir»

Laisser un commentaire

* Champs requis