Université d’été du Medef : « Nous ne sommes pas devenus entrepreneurs pour vivre des aides de l’État »

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 26 août 2021 à 10h15
Universite Ete Medef
@shutter - © Economie Matin
80 à 90%Les salaires des métiers du nettoyage représentent 80 à 90% de la valeur ajoutée d'une entreprise

Geoffroy Roux de Bézieux, président du Mouvement des entreprises de France (Medef), a pris la parole mercredi 25 août 2021 à l’occasion de l’ouverture de Rencontre des entrepreneurs de France (REF) à l’hippodrome de Longchamp à Paris.

À l’université d’été du Medef, le “patron des patrons” a tout d’abord tenu à remercier l’État français, représenté à cette occasion par le ministre de l’économie Bruno Le Maire, d’avoir soutenu l’économie française pendant la crise sanitaire. “Depuis 18 mois, vous avez toujours été avec nous” a déclaré Geoffroy Roux de Bézieux. Mais pour le président du Medef, il faut que l’État arrête d’injecter des aides dans les entreprises, “Nous avons eu besoin de l’État pendant la crise, nous devons nous en souvenir. Mais maintenant, il est temps que l’État retrouve sa juste place” a-t-il déclaré, puis a ajouté “nous ne sommes pas devenus entrepreneurs pour vivre des aides de l’État”.

L’État aimerait que les chefs d’entreprises augmentent les salaires

Le ministre de l’économie a demandé aux entrepreneurs français à ce que la relance profite à tous, surtout à ceux qui touchent “les salaires les plus faibles”. Invité sur BFM Business, le président du Medef, a déclaré que ce n’était pas le rôle de l'État “de savoir s’il faut augmenter ou pas les salaires''. C’est au chef d’entreprise de le décider”.

Pour l’entrepreneur, la politique salariale a bien été menée par les entreprises françaises : “les salaires ont été augmentés, le pouvoir d’achat a été augmenté en 2020, c’est quand même un cas très particulier en pleine crise, le pouvoir d’achat qui augmente” a expliqué Geoffroy Roux de Bézieux. “Par ailleurs, la France est le pays où l’on partage le mieux la croissance. C’est le pays où il y a le plus d’actionnariat salarié, c’est le pays où il y a l’intéressement et la participation” a-t-il ajouté.

Pour augmenter les salaires “il faut sortir du low-cost”

Pour le patron du Medef, la conséquence immédiate de l’augmentation des salaires va être l’augmentation des prix, et donc l’inflation. Selon lui, il faut réfléchir “collectivement à sortir de l’économie trop low-cost”. Geoffroy Roux de Bézieux explique que s’il faut augmenter les salaires, il faut également “que les appels d'offres des grandes entreprises et de l’État ne soient pas juste au mieux disant financier”.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Université d’été du Medef : « Nous ne sommes pas devenus entrepreneurs pour vivre des aides de l’État »»

Laisser un commentaire

* Champs requis