Universal autorisé à acheter EMI à une condition

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Par Tugdual de Dieuleveult Publié le 21 septembre 2012 à 14h12

C'est désormais acté. Les autorités antitrust européennes ont autorisé vendredi Universal Music Group (UMG) à racheter les activités de musique enregistrée d'EMI pour 1,5 milliards d'euros (1,9 milliard de dollars). La seule condition qui prévalait dans ce rachat était la cession des principaux labels d'EMI et certains des siens, ce que la filiale de Vivendi a accepté.

La Commission européenne précise dans un communiqué que ces cessions, qui incluent les labels Chrysalis, Mute et EMI Classics du britannique ainsi que Sanctuary et Co-op Music, aujourd'hui propriété d'UMG, ont apaisé les craintes suscitées par la part de marché combinée du nouvel ensemble. Autre label important qu'Universal Music Group s'est engagé à céder : EMI Recording Limited, qui possède le label Parlophone, la maison de disques de Coldplay, Kylie Minogue, Pink Floyd, David Bowie ou encore de Tina Turner. Universal a également accepté de se séparer d'EMI France (propriétaire du catalogue de David Guetta).

La nouvelle entité devrait quand même conserver quelques perles comme le catalogue des célebres Beatles

En avril dernier, la Commission européenne avait autorisé le Japonais Sony à racheter les activités d'EMI dans l'édition musicale. EMI a été mis en vente par Citigroup, qui avait repris le groupe britannique après un défaut de son actionnaire précédent, le fonds d'investissement Terra Firma, sur certains prêts accordés par le groupe bancaire américain. En avril dernier, la Commission européenne avait autorisé le Japonais Sony à racheter les activités d'EMI dans l'édition musicale.

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Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

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