L’Union européenne établit sa liste noire des paradis fiscaux

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 6 décembre 2017 à 0h10
Liste Noire Ue 1
@shutter - © Economie Matin
1717 pays et territoires font partie de la liste noire de l'Union européenne.

C'est la conséquence des révélations fiscales des Panama Papers et autres Paradise Papers : l'Union européenne a établi une « liste noire » des paradis fiscaux. 17 pays et territoires y figurent… mais aucun État membre de l'UE.

Ces 17 pays sont les suivants : Bahreïn, Barbade, Corée du Sud, Emirats Arabes Unis, Grenade, Guam, Îles Marshall, Macao, Mongolie, Namibie, les Palaos, Panama, Samoa, les Samoa américaines, Sainte Lucie, Trinidad et Tobago, Tunisie. Cette liste noire a été établie par les 28 États membres de l'Union européenne, après un vote à l'unanimité. 92 juridictions ont été passés au crible, sur la base de trois critères. Le premier concerne la transparence fiscale : les pays en question pratiquent-ils l'échange automatique d'informations fiscales ?

Aucun pays européen dans cette liste

Deuxième question, l'équité fiscale : ces pays appliquent-ils des mesures fiscales préférentielles dommageables ? Enfin, l'Union s'est interrogé sur la coopération poursuivie par ces pays avec l'OCDE : des mesures sont-elles prises pour lutter contre l'optimisation fiscale trop agressive ? Les 17 pays intégrés dans cette liste noire sont susceptibles d'être sanctionnés pour leur manque de transparence. Par ailleurs, une liste grise a été établie elle aussi, qui liste 47 juridictions qui ont pris des engagements pour lutter contre l'évasion fiscale. Le Maroc, Cap Vert, et la Suisse y figureraient.

Une liste grise

Il reste maintenant à s'accorder sur les sanctions contre ces pays. Pour le moment, seul le gel du versement des fonds européens est acté, mais la Commission aimerait aller plus loin. Autre écueil : aucun pays de l'Union n'est présent dans ces listes, alors que Malte, l'Irlande, le Luxembourg ou encore les Pays-Bas sont le refuge d'entreprises et de grosses fortunes qui veulent préserver leur argent des services fiscaux de leurs pays d'origine.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «L’Union européenne établit sa liste noire des paradis fiscaux»

Laisser un commentaire

* Champs requis