Face à la crise, l’unité de façade de l’Union européenne

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Charles Sannat Modifié le 29 mai 2013 à 17h34

Je lisais tout à l'heure un article de Libération (vous savez le journal de gauche, aussi objectif que Le Figaro lors d'une présidence UMP) consacré à l'offensive contre le chômage des jeunes que l'Europe nous prépare.

C'est beau quand même une Europe unie de cette façon pour régler le problème fondamental du chômage des jeunes. Et puis de vous à moi, ils ont l'air décidés cette fois. L'offensive va être forte, brutale. Le Généralissime Hollande pilote les opérations de son bunker (c'est le PC Jupiter). Nos divisions avancent (malgré les restrictions budgétaires) et l'ennemi sera écrasé. C'est une offensive majeure qui est donc lancée sur le front... du chômage des jeunes.

L'Europe prépare une « offensive » contre le chômage des jeunes
Voilà ce que nous dit Libé qui nous fait un article du style communiqué de presse du Politburo :

« Un plan européen contre le chômage des jeunes a vu ses contours précisés par plusieurs ministres européens réunis à Paris, mardi matin. La rencontre a été ouverte par François Hollande, qui a annoncé que «l'offensive pour l'emploi des jeunes part aujourd'hui». Le plan européen, qui sera détaillé lors d'un conseil européen les 28 et 29 juin, comprend notamment un ERASMUS de l'apprentissage.

« Nous devons agir en urgence, six millions de jeunes sont au chômage en Europe, a souligné le président français. Près de 14 millions sont sans travail, ne suivent pas d'études ou ne sont pas en apprentissage». Plusieurs responsables européens se sont récemment inquiétés du niveau record du chômage des 15-24 ans, qui atteint 24 % environ dans la zone euro, et jusqu'à 60 % en Grèce. Il est de 8 % en Allemagne et de 25 % en France. »

Vous avez donc déjà compris l'ampleur de l'offensive qui va submerger les forces du chômage des jeunes... Attention !

Une garantie jeune... une formation (pour jeunes incurables, les autres se forment tout seuls comme des grands), et comble de l'innovation quand même oui Mesdames et Messieurs (roulement de tambour)... de l'apprentissage ! Eh oui ! Pour lutter contre le chômage des jeunes, l'État veut favoriser l'apprentissage, le stage (tout en limitant avec de nouvelles lois les recours aux stages de la part des entreprises). Quand même. Dire que l'apprentissage dès 14 ans mis en place par la droite vient d'être aboli par la Gôche des forces de Prôôôgrèèèès !

Franchement, on rigole bien avec ces marioles
Bon bref, tout ça pour vous dire quand même que l'Europe se réveille, l'Europe va régler le chômage des jeunes grâce à un ERASMUS de l'apprentissage (tout en sachant que l'ERASMUS le vrai, lui, on va le supprimer car il coûte trop cher). Si c'est pas un bel exemple d'unité et d'efficacité européenne ça.

Alors tous ensemble (la police politique veille), répétez avec votre commissaire politique « Vive l'Europe Unie et nos grands zamis les Zallemands » !! Il faut répéter ce slogan une bonne centaine de fois avant chaque repas pris dans la cantine du parti (votre chef d'îlot vous expliquera la marche à suivre, oui c'est ça, celui qui porte le brassard... oui, il a aussi une matraque... c'est préventif).

Tenez, encore un autre exemple d'unité européenne. Vous vous souvenez des titres du JT de 20 heures (ils en avaient même parlé au JT, c'est dire si c'était une information économique importante) concernant les droits de douane de 47 % sur les panneaux solaires chinois ?

Eh bien grâce à nos grands « zamis » les « Zallemands » qui sont d'une amitié profonde envers les autres peuples européens et que l'on doit aimer obligatoirement (sinon vous serez taxés de germanophobes et le chef d'îlot, oui celui avec son brassard et sa matraque, viendra vous chercher pour vous envoyer en centre de rééducation), donc nos grands « zamis » (béni soit leur modèle économique) ont décidé lors d'une rencontre entre leur grande mamamouchette (Angela) et le mamamouchi chinois (qui est venu à Berlin sans escale à Paris... il faut dire que depuis qu'il a vu les valises de touristes chinois se faire piller dans les cars au pied de la Tour Eiffel... il évite certains pays).

Bref Mamamouchette et Mamamouchi se sont mis d'accord pour qu'il n'y ait pas de guerre commerciale entre la Chine et l'Allemagne... Heu pardon, entre la Chine et l'Europe. À charge pour l'Allemagne de bloquer tout processus de mise en place de droits de douane. En échange, quelques belles commandes pour l'industrie de nos zamis les Germains... qui font d'une pierre plusieurs coups.

1/ Ils laissent l'Europe mettre la pression sur la Chine.
2/ Pour lever la pression sur la Chine, ils exigent des « compensations ».
3/ Le mamamouchi chinois sort son carnet de chèque et achète plein de « Das Voitures »...
4/ En échange, l'Allemagne bloque tout droit de douane.
5/ Ce qui reste d'industrie dans les autres pays européens termine de se faire achever par l'invasion de Made in China...
6/ Les Chinois sont contents, ils peuvent continuer à inonder l'Europe.
7/ Les Zallemands sont contents, ils ont vendu plein de trucs à la Chine payés par les ventes de produits des Chinois aux autres pays de l'Europe qui n'arrivent plus à acheter allemand... à cause de l'invasion chinoise (en partie).

Franchement, vous ne trouvez pas ça beau l'amitiéééééé franco-zallemande ? Merci qui ? Merci nos graaaaands zamis zallemands.

Pour ceux qui veulent aller plus loin que mon analyse « profonde » ci-dessus et je le reconnais quelque peu résumée, je vous ai mis quelques liens ci-dessous vous permettant de creuser.

Mais n'imaginez pas trouver des choses tellement différentes hélas
Vous avez donc sous les yeux une impuissance européenne magistralement illustrée. Des intérêts économiques, politiques, stratégiques et diplomatiques qui sont tout simplement divergents entre les différentes nations qui composent l'Europe.

Une Europe incapable de défendre ses propres intérêts.
Une Europe systématiquement divisée.
Une Europe coupée entre nord et sud.
Une Europe endettée.
Une Europe qui se fait laminer son industrie hormis en Allemagne pour le moment.
Une Europe qui ne sait plus faire que du marketing avec une « offensive contre le chômage des jeunes ».
Une Europe qui ne fait de la communication avec des mots et pas d'actes ou les actes inverses comme « un ERASMUS de l'apprentissage ».
Une Europe appauvrie.
Une Europe ultralibérale.
Une Europe vendue aux lobbys du big business.
Une Europe saignée.
Une Europe qui a abdiqué l'intérêt des peuples.
Une Europe humiliée.

En réalité, il n'y a plus d'idée européenne, il n'y a plus qu'un vaste machin technocratique fonctionnant comme un poulet sans tête.

En réalité, il n'y a pas d'amitié franco-allemande mais uniquement des rapports de force historiques pour le leadership européen entre les deux plus grandes nations continentales.

Et nos grands zamis les Zallemands sont en train de nous mettre une sacrée raclée sans que nous leur opposions la moindre résistance, intellectuelle, conceptuelle, économique, diplomatique et stratégique.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Charles SANNAT est diplômé de l'Ecole Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d'Etudes Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information-(secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Economique d'AuCoffre.com en 2011. Il rédige quotidiennement Insolentiae, son nouveau blog disponible à l'adresse http://insolentiae.com Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Aucun commentaire à «Face à la crise, l’unité de façade de l’Union européenne»

Laisser un commentaire

* Champs requis