C'est une drôle d'histoire qu'a soulevée le Canard Enchaîné cette semaine. Le directeur d'une équipe de chasseurs de fraudeurs à l'Unédic était lui aussi… un fraudeur à l'Unédic !
L'histoire de Pierre Lachaize est singulière. Embauché en septembre 2012 au sein de l'organisme en charge de la gestion de l'assurance-chômage, il a continué à profiter des largesses de l'Unédic en tant que chômeur… malgré son nouvel emploi. Mieux encore (ou pire, c'est selon), il dirigeait une équipe de « chasseurs de fraudes » !
Indemnité chômage
L'indemnité chômage qui lui était versée se montait à près de 5 000 euros, en plus de son salaire. Chaque mois, il actualisait son dossier en indiquant qu'il travaillait bien pour l'Unédic, mais pour une quinzaine d'heures seulement par semaine. Son salaire n'était que de 1 050 euros par mois, disait-il.
Rupture de contrat
L'affaire a éclaté en octobre 2013, lorsque FO a prévenu la direction de l'organisme. En décembre de la même année, il a été mis à pied puis il a bénéficié d'une rupture conventionnelle… en touchant au passage 160 000 euros d'indemnités au titre de la rupture du contrat de travail !