Il s’agit de la dernière mesure forte annoncée par le gouvernement pour aider les chômeurs de longue durée à retrouver un emploi. La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a annoncé ce jeudi 8 octobre une prime de 1.000 euros pour les demandeurs d'emploi de longue durée.
Ce « plan supplémentaire » a pour objectif de « les inciter à aller vers ces métiers qui recrutent » et « lever les freins financiers ».
Une prime de 1.000 euros pour inciter les chômeurs à aller vers les métiers qui recrutent
Le gouvernement veut les inciter à aller vers les « métiers qui recrutent » : « On veut que les demandeurs d’emploi bénéficient de la dynamique de la reprise » … « C’est pour cela qu'on a mis en place le plan supplémentaire » présenté fin septembre avec 800 millions d'euros pour former les demandeurs d'emploi et notamment ceux de longue durée, a-t-elle ajouté ce jeudi au micro de BFM Business, pour justifier la mise en place de ce nouveau chèque.
Pour cette aide financière, seuls seront concernés les demandeurs qui pourront acquérir des compétences dans des secteurs en croissance (transition écologique, numérique, métiers du soin…).
Emploi : 40.000 contrats jeunes en 2021
Dans ce cadre, pour les inciter à aller vers ces métiers qui recrutent, vers ces formations en entreprise, une promesse d'embauche avec une prime de 1.000 euros leur sera octroyée. « La moitié au début, la moitié à la fin de la formation », a-t-elle poursuivi. Il s'agit de « les inciter à aller vers ces métiers qui recrutent et c'est aussi pour lever les freins financiers », comme les frais de déplacement, a-t-elle ajouté.
Élisabeth Borne a par ailleurs salué la dynamique des contrats aidés, qui permettent à une entreprise d'embaucher un jeune éloigné de l'emploi (Contrats initiative emploi jeunes / CIE Jeunes), l'État prenant en charge « à peu près la moitié de la rémunération du jeune » (47%). Elle a noté que « 40.000 contrats de ce type ont été signés depuis le début de l'année », contre « 1.600 en 2020 ».