La Banque de France joue la carte de l'optimisme. Selon son gouverneur François Villeroy de Galhau, la croissance de la France devrait être supérieure à 5% en 2021.
Une éclaircie alors que la France a replongé dans le confinement depuis le 31 mars. François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a confié au micro de France Culture que l'économie française affichera une croissance supérieure à 5% sur l'ensemble de l'année 2021, pour peu que « les restrictions supplémentaires actuelles ne durent pas au-delà du mois de mai ». Cela reste effectivement à voir. Mais le premier trimestre devrait produire un résultat légèrement positif, croit-il, avec une économie qui a tourné à 96% de ses capacités d'avant la crise sanitaire au mois de mars, soit un point de plus qu'en février.
Mieux que les prévisions du gouvernement
Ce rebond supérieur à 5% cadre assez bien avec les prévisions récentes du FMI qui donnaient la France à 5,8% en 2021. Quoi qu'il en soit, le pays devrait faire mieux que la moyenne de la zone euro, prévue à 4,4%, ce que confirme François Villeroy de Galhau. Il faut rappeler que le PIB a été lourdement frappé en 2020 avec une contraction spectaculaire de 8,2%. Selon le gouverneur de l'institution monétaire, l'activité économique du pays retrouvera son niveau pré-pandémique mi-2022.
165 milliards d'euros d'épargne
Si la Banque de France se veut optimiste, c'est que la plupart des entreprises ont appris à « vivre » avec la crise sanitaire : télétravail, vente à emporter… Bien sûr, il reste plusieurs secteurs en grande difficulté : commerce de détail, restauration, culture ou encore tourisme. François Villeroy de Galhau a également détaillé le niveau d'épargne des Français qui atteindra environ 165 milliards d'euros répartis entre 2020 et 2021. « Au total, ça fait une espèce de réserve de croissance de l’ordre de 6 ou 7% du PIB », ajoute-t-il. Le gouvernement voudrait pousser les Français à investir ce bas de laine dans l'économie réelle.