Frank assure. Son patron le lui dit régulièrement, mais il en est aussi personnellement convaincu. Il n'est qu'à voir le regard de son père quand il vient de temps en temps déjeuner à Nogent. Son Audi Q7 • 3.0 V6 TDi clean diesel quattro® 240 ch dont le ‘design transpire puissance et charisme’ (sic) parle pour lui. A peine a-t-il coupé le moteur, après s'être garé sous les fenêtres du pavillon paternel, que le portillon de fer grince déjà et laisse passer un homme visiblement heureux et fier que son fils conduise une aussi grosse voiture.
Frank sait que rien ne fait plus plaisir à son père que de faire avec lui un petit tour en ville. Consciencieusement sanglé à ses côtés, son vénérable passager flattera avec respect le cuir Napa fin des sièges et les aplats en loupe de bois de la portière. Il ne pourra pas l'empêcher d'essayer toutes les fonctionnalités que commandent les boutons du tableau de bord et de la console centrale. Frank se souvient que lorsqu'il était petit, c'était lui qui caressait émerveillé les compteurs rutilants et le savant commodo de l'AMI 8 familiale.
Frank assure. Au bout de ses doigts, des mails le consultent sur son Blackberry de fonction. Ses collaborateurs savent qu'il n'est pas rare d'en recevoir en retour, envoyés à 03:37:11 (sic) du matin. Bah oui, le réseau fonctionne en continu et Frank sait lui qu'il est en fait 09:37:11 à Shanghai et qu'il n'est pas question de laisser les Chinois prendre la main sur cette affaire !
Frank assure au boulot comme chez lui. Avant sa fulgurante promotion, Frank dormait. C'était même un gros dormeur. Frank prenait du temps avec son ex-femme et sa petite dernière, âgée de 9 ans maintenant. C'était même un rituel entre eux ce câlin prolongé du samedi matin dans le canapé du salon avec les deux plus jeunes encore en pyjama.
Aujourd’hui, c'est l'iPad qui prend son temps avec lui. Et c'est fou ce que cette tablette a de choses à lui faire faire. Frank surfe. Il saute avec virtuosité d’une page à une autre à un autre. Le débit est très haut et si c’est possible, on l’augmentera encore. Un coup d'œil sur Google Actualités pour en savoir plus sur les alertes affichées. Un suivi des performances du petit PEA ouvert avec la dernière prime de fin d'année.
La commande d’un billet de train pour se rendre à l'anniversaire d'un pote lors du prochain pont de l'Ascension. Mettre à jour son profil sur LinkedIn, histoire que personne ne manque de savoir (surtout les chasseurs de tête...) qu'il est depuis peu aussi responsable de la zone Asie du Sud Est. La machine – plus docile que la mère de ses enfants - l’invitera à baguenauder sur FaceBook en ouvrant consciencieusement tous les posts partagés par ces si nombreux amis. De longues, très longues minutes à visionner des tas de vidéos parfois étonnantes ou drôles, mais dont il reconnait après qu'il aurait pu les ignorer. Frank assure.
Du bout du doigt, il classe les dizaines de photos prises avec son iPhone perso, gère ses comptes, commande des chaussettes, pilote son Sonos®, va ‘pécho’ sur Tinder et crushe des tonnes de candies. Comme au boulot quoi ! Avec sa ‘zapette à télécommander le monde’ (Le très malin Steve Jobs l’avait bien compris lorsqu’il a designé l’i.Phone), Frank assure. Un peu moins, quand sa batterie est à plat ou il a oublié son chargeur ou il n’y pas de réseau ; mais sur sa lancée, il continue d’opérer comme si il assurait encore. Comme on dit : ‘Au doigt et à l’œil’ ! On a tous quelque chose de Frank en nous …
Extrait du chapitre 3 d’ «Un Regard Peut Tout Changer ». Les conseils impertinents d’un consultant (Editions Salvator)
La suite est à lire dans « Un Regard Peut Tout Changer », en vente dans votre librairie préférée ou sur les principaux sites de vente en ligne.