Un projet forestier en Ethiopie

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Economie Matin Afrique Modifié le 22 octobre 2012 à 16h47

Le Projet de régénération naturelle assistée de Humbo dans le sud-ouest de l’Ethiopie est le premier projet forestier de grande ampleur en Afrique à être homologué dans le cadre du Mécanisme de développement propre (MDP) du Protocole de Kyoto. Le 5 octobre dernier, 73 000 crédits ont été émis en vertu du MDP. Ces crédits ont été achetés par le Fond Biocarbon de la Banque mondiale, générant une source de revenus pour la collectivité.

« Les revenus sont réinvestis ... financer des micro-entreprises comme l'apiculture, l'élevage et la construction d'un moulin à farine et des installations de stockage de céréales, remplacer les activités traditionnelles comme la collecte de combustible, qui était la principale source de revenus pour de nombreux habitants d’ Humbo », indique la Banque mondiale a déclaré dans un communiqué. Avec des prix des crédits au plus bas, autour de €1,75, les ventes devraient rapport environ € 130 000.

Mise en œuvre par World Vision, en partenariat avec la Banque Mondiale et les autorités locales, le projet a permis de restaurer plus de 2 700 hectares de terres dégradées à Humbo depuis 2007. Dans ce projet, plus de plus de 90 % de la zone d’implantation du projet Humbo a été reboisé en recourant à la Régénération naturelle des forêts gérée par les exploitants (FMNR), qui encourage les repousses à partir de souches d’arbres déjà abattus, mais encore vivants.

D’ici à 2017, la vente de crédit carbone représentera plus de 339 000 tonnes, dont l’équivalent de 165 000 tonnes sera acheté par la Banque mondiale sous forme de crédit carbone, indique la Banque mondiale.

Le Fonds BioCarbon est une initiative bénéficiant de contributions venant du secteur public et du secteur privé. Il achète des réductions d’émissions à des projets de boisement et de reboisement dans le cadre du MDP, ainsi qu’à des projets sectoriels portant sur l’aménagement des terres hors du cadre du MDP, comme les projets qui contribuent à la Réduction des émissions résultant du déboisement et de la dégradation des sols (REDD) et à l’accroissement des quantités de carbone piégées dans les sols par l’emploi de pratiques agricoles améliorées.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

La rédaction d'Economie Matin Afrique

Aucun commentaire à «Un projet forestier en Ethiopie»

Laisser un commentaire

* Champs requis