Renault poursuit sa transition vers l'électrique avec l'annonce d'un partenariat stratégique avec Valeo. Les deux entreprises vont développer et produire un moteur électrique 100% français, qui doit voir le jour en 2027.
Pour Renault, la transition à marche forcée vers la motorisation électrique passe par une relocalisation de la chaîne de valeur automobile dans l'Hexagone. Un effort industriel qui permet aussi, au passage, de justifier la stratégie de montée en gamme opérée par Luca de Meo, le directeur général du constructeur. C'est pourquoi Renault, Valeo et sa filiale Valeo Siemens eAutomotive ont signé un partenariat stratégique visant à concevoir et à produire un nouveau moteur électrique 100% français. Ce moteur sera conçu sans terres rares, et il développera une puissance de 200 kW (environ 270 chevaux).
Performances et autonomie
Le moteur sera construit à Cléon, le site normand de Renault où sont déjà fabriqués les moteurs électriques de la Zoé. Les premiers lots sortiront de l'usine en 2027. L'objectif derrière cette alliance est de concevoir un moteur alliant « les plus hautes exigences environnementales avec les plus hautes exigences de performance », comme l'explique le PDG de Valeo, Christophe Périllot. Pour y parvenir, les partenaires se sont partagés les tâches : Renault prendra en charge le rotor et l'architecture générale, tandis que Valeo s'occupera du stator à haut rendement.
Chaîne de valeur en France
« Ensemble, nous allons concevoir et développer une nouvelle génération de moteurs électriques de haute technologie », se réjouit Luca de Meo dans le communiqué. « Ce partenariat est une nouvelle démonstration de notre capacité à être à l’avant-garde de la révolution électrique », poursuit-il. L'enjeu est de taille pour le groupe Renault, qui a déjà signé un accord avec Vektor pour produire des batteries haute performance en France.