Chez Disney, on doit se frotter les mains en se félicitant de l’acquisition, en 2012, de Lucasfilm. Certes, l’investissement de quatre milliards a été conséquent, mais la rentabilisation de ce gros chèque est en bonne voie : le nouvel épisode de Star Wars cartonne dans les salles.
Douze jours après sa sortie, Star Wars : le Réveil de la Force a généré 1 milliard de dollars de recettes dans les salles de cinéma du monde entier — exception faite de la Chine, où le blockbuster attendra le 9 janvier. Les recettes se partagent entre l’Amérique du Nord, avec 545 millions, et le reste du monde (546 millions).
Dinosaures
Pour son second week-end, le film a enregistré rien moins que 286,8 millions de dollars de recettes dans le monde. Petite déception en revanche, si c’est toujours Jurassic World qui détient le record du premier week-end d’exploitation le plus rentable au niveau mondial. Star Wars VII lui a tout de même raflé celui du week-end le plus rentable en Amérique du Nord avec 313 millions de dollars.
Aventures
Ce nouvel opus des aventures des chevaliers Jedi est bien parti pour battre les records d’Avatar et de Titanic, deux films de James Cameron dont les exploitations en salles ont rapporté respectivement 2,79 milliards et 2,19 milliards. Disney peut aussi compter sur l’imposant merchandising ainsi que les nombreuses suites et films dérivés d’ores et déjà programmés.