De nombreux touristes étrangers se sentent parfois en insécurité à Paris. L'actualité leur donne parfois raison.
Attaque organisée
Un groupe de 19 voyageurs a été dévalisé, après avoir été aspergé de gaz lacrymogène, samedi 8 juillet, vers 8h30, en attendant la navette pour l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.
Le groupe de touristes, composé de douze Français, de quatre Américains et de trois Marocains, attendait la navette pour se rendre à l'aéroport devant un hôtel, également situé à Roissy-en-France (Val-d'Oise).
Image ternie
C’est alors que « six à huit » malfaiteurs seraient arrivés, à bord de deux voitures. Ils ont fait usage de gaz lacrymogène et ont dérobé les valises et bagages à main des voyageurs. L'un des touristes a été blessé à la main, et a dû se voir poser des points de suture.
Les malfaiteurs, qui avaient visiblement soigneusement préparé leur attaque, ont aussitôt pris la fuite. L'enquête a été confiée à la gendarmerie.
Ce genre d'attaque, qui relève certes du fait-divers, écorne l'image de la capitale française, ville de l'amour et de l'art. L'agression de Kim Kardashian à Paris l'année dernière avait également porté un coup à l'image de notre pays, déjà abîmée par la menace terroriste.