Pour certains, la fête tourne au cauchemar financier. La naissance de Jésus est devenue une festivité tellement commerciale que de nombreux ménages modestes doivent s’endetter pour couvrir les dépenses liées à Noël. Un comble !
Trois fois plus de consommateurs s'endettent
Selon une étude du groupe ING Direct, réalisée par Ipsos et publiée en exclusivité par Europe 1, 10 % des Français se sont endettés pour les cadeaux de Noël l'an dernier, soit trois fois plus qu'en 2013.
Souscrire un crédit à la consommation auprès de sa banque, simplement pour offrir à ses proches un Noël présumé normal, avec moult cadeaux, décorations et dinde de Noël, cela fait froid dans le dos.
Noël est devenu tellement cher que de nombreux ménages épargnent tout au long de l’année, et ce dès le mois de janvier pour un tiers des Français. L’argent mis de côté permettra, le moment venu, d’acheter des cadeaux, notamment aux enfants, de s’offrir un bon repas et éventuellement quelques divertissements.
En moyenne, chaque Français dépense 380 € à Noël, soit l’un des montants les plus élevés en Europe.
Trucs et astuces pour un Noël sans dettes
Le site internet SOS Endettement livre quelques conseils pour ne pas se laisser happer par la frénésie dépensière de Noël quand on n’en a pas les moyens : planifier son budget, lister ses dépenses, anticiper ses achats. Autant de pistes à suivre pour éviter de s’endetter à outrance.
Le montant moyen d'un crédit à la consommation frôle les 11 500 euros. Le courtier en ligne Meilleurtaux.com dit recevoir près de 100 000 demandes de financement en crédit à la consommation par an. Merci père Noël ?