Un concours va aider les familles à réduire leur facture d’énergie

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 29 novembre 2022 à 9h15
Cout Energie Electriocite Facture Consommation1
@shutter - © Economie Matin
9%Les Français dépensent 9 % de leurs revenus pour régler leur facture énergétique.

Vous trouvez que votre facture de chauffage et d’électricité est trop élevée ? Vous n’avez pas tort. Mais sachez qu’il est tout à fait possible de la réduire ! Un concours baptisé "Défi familles à énergie positive" propose aux ménages de réduire la note. L’an dernier, les participants ont économisé en moyenne 200 euros.

Trucs et astuces pour moins consommer

C’est le 1er décembre 2015 que la nouvelle édition de ce concours va être lancée. Les joueurs sont invités à s’inscrire sur le site internet www.familles-a-energie-positive.fr, à sélectionner leur région et leur équipe. Il faut indiquer la superficie du logement, le nombre d'habitants, le type de chauffage.

Pendant les cinq mois de l’opération, les participants échangent mille et un conseils pour consommer moins d’énergie à leur domicile. Cela passe par des gestes simples, souvent guidés par le bon sens comme éteindre les appareils en veille, baisser la température de sa chambre, se laver les mains à l’eau froide, couper l’eau quand on se lave les dents.

Une facture en baisse de 12%

Les plus assidus pourront réaliser d’importantes économies, tout en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre. L’an dernier, 8 000 familles ont en effet relevé le défi et chacune a économisé en moyenne 12 % de sa facture d'électricité et de chauffage, soit une économie d’environ 200 euros par rapport à l’année précédente.

Selon un sondage mené par l’entreprise Engie Home Services sur l'importance des économies d'énergie, les Français plébiscitent les économies d'énergie au travers des équipements de leur logement.

La plus grande proportion de gens interrogés (72%) évoquent en priorité des travaux à réaliser pour mieux isoler leur logement, tant au niveau des combles que des fenêtres ou de la toiture.

Tant mieux, car on sait que dans une maison peu ou mal isolée, 20 à 25 % des déperditions thermiques s'effectuent par les murs et 25 à 30 % par le toit.

D’autres, moins nombreux (26 %) évoquent le remplacement des appareils de chauffage tels que la chaudière ou la pompe à chaleur.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Un concours va aider les familles à réduire leur facture d’énergie»

Laisser un commentaire

* Champs requis