Un brunch géant organisé à Paris contre le gâchis

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Publié le 13 octobre 2016 à 10h59
Gaspillage Alimentaire Faim Monde Malnutrition Monde
@shutter - © Economie Matin
1500Plus de 1 500 personnes se sont déjà inscrites au brunch anti-gaspi.

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire, huit chefs concocteront des bouchées à savourer sans gaspiller sur le parvis de l'Hôtel de Ville dimanche 16 octobre.

Apprendre aux Parisiens à gaspiller moins

Huit grands chefs, à savoir Alessandra Montagne, François Pasteau, Jean-Marc Notelet, David Rathgeber, Stéphane Jego, Frédéric Vardon, Thierry Marx et Pierre Sang, vont cuisiner pour les parisiens dimanche 16 octobre. Ils vont concocter un brunch géant pour 1 500 personnes, à base de fruits et légumes invendus sur les marchés ou à Rungis.

Entre 11h et 15h, ils mijoteront des aubergines vapeur au sésame, des compotées d’aubergine poire-vanille, des émiettés de poisson au fenouil et tomate, des terrines de campagne.

L’idée est simple : il s’agit de « sensibiliser les Parisiens aux bonnes pratiques pour lutter contre le gaspillage alimentaire », comme l’explique le communiqué de la ville de Paris.

200 brunchs seront également offerts aux Parisiens en insertion. L’association "Le Chaînon manquant" se chargera de redistribuer les brunchs qui ne seraient pas servis. Des ateliers pour les enfants seront proposés. Ils seront animés par le Ministère de l’agriculture et de l’agroalimentaire et la fondation Good Planet.

Plus de 100 restaurateurs parisiens proposeront le même jour dans leurs établissements des brunchs "anti-gaspi".

Objectif: réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025

Avec 13.6 kilos chacun, les Parisiens jettent même deux fois plus que le reste des Français.

Chaque année, 35 000 tonnes de nourriture encore emballée et propre à être consommée sont jetées à Paris. Pour lutter contre le gaspillage, la mairie a adopté un plan de 13 mesures concrètes en décembre 2015. Parmi les engagements : favoriser les magasins qui vendent en vrac, engager les restaurants de la collectivité dans des actions anti-gaspillage, développer des stands sur les marchés pour les invendus...

L'association "La Tente des glaneurs" a déjà lancé cette pratique sur le marché de Joinville (19e) chaque dimanche.

Objectif: réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Un brunch géant organisé à Paris contre le gâchis»

Laisser un commentaire

* Champs requis