Est contre Ouest. Les blocs de la guerre froide semblent se reformer depuis quelques jours autour de la question ukrainienne. Les Etats-Unis viennent d'offrir leur assistance financière à raison d'un milliard de dollars.
Un milliard de dollars sous la forme d'un prêt international.
Les Etats-Unis sont disposés à prêter un milliard de dollars à l'Ukraine
C'était là tout le but de la visite du secrétaire d'Etat américain John Kerry, ce mardi, à Kiev. Un signe de soutien fort, face à la "consolidation" des forces militaires russes en Crimée. La visite n'aura duré que quelques heures, mais le symbole est fort. John Kerry a, durant ce court séjour sur le sol ukrainien, proposé l'aide des Etats-Unis, en offrant un milliard de dollars de prêt.
Désaccord sur le montant d'une aide similaire entre l'Ukraine et Bruxelles
Une aide similaire pourrait venir de Bruxelles les prochains jours. En effet, la Commission européenne doit présenter demain un projet d'aide à l'Ukraine, en collaboration avec le FMI, qui devrait apporter la part la plus importante. Cependant il y a un désaccord sur les chiffres entre le nouveau pouvoir ukrainien et Bruxelles. Les autorités ukrainiennes avaient en effet demandé la somme de 35 milliards de dollars sur deux ans, dont 15 milliards venant du FMI, en 2014. A Bruxelles l'accent serait actuellement mis sur 610 millions d'euros, en plus d'un accord d'association à l'Union européenne.
Les contours d'une aide financière européenne encore flous
Ainsi donc, les contours de l'aide financière ukrainienne apportée par l'Europe sont encore flous. La semaine dernière, John Kerry avait déclaré que l'Europe réfléchissait à un enveloppe de 1,5 milliard de dollars, comme garantie de prêt. Un montant qui correspond à l'enveloppe totale prévue pour l'Ukraine dans le cadre du budget européen 2014-2020.