Ukraine : le FMI pourrait lancer un programme d’aide financière

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 27 février 2014 à 15h50

Les choses se précisent. Le Fonds Monétaire International a déclaré ce jeudi diligenter une mission d'étude en vue d'une éventuelle aide financière envers l'Ukraine. De son côté, le pays en pleine crise financière et politique appelle vivement à cette aide extérieure.

Le FMI se rendra donc bien en Ukraine la semaine prochaine.

Le FMI pourrait aider financièrement l'Ukraine

Le Fonds Monétaire International doit y discuter un nouveau programme d'aide en faveur du pays au bord de la paralysie financière. C'est du moins ce qu'a déclaré le nouveau ministre ukrainien des Finances ce jeudi. La directrice générale de l'institution financière, Christine Lagarde, a de plus déclaré être "prête à répondre" à la demande d'aide ukrainienne.

L'ex-ministre de l'Economie compte toujours sur l'aide russe

De son côté l'ancien ministre de l'Economie, également ex-vice-président de la banque centrale ukrainienne, a déclaré espérer pouvoir poursuivre les négociations entamées avec la Russie sur une coopération financière ainsi que sur les tarifs du gaz. Prise au coup, l'Ukraine est prête à n'importe quoi pour se sortir d'une situation bien trop délicate.

L'aide financière de Moscou mise en doute

Côté russe, Moscou avait promis une aide de 15 milliards de dollars sous forme de prêts, conformément à un accord signé en décembre dernier entre Poutine et Ianoukovitch, le président déchu. Un accord qui avait suivi le refus à la dernière minute de Victor Ianoukovtich d'accepter une aide européenne, préférant la coopération avec la Russie.

Sur les 15 milliards de dollars promis, Moscou avait débloqué dans la foulée une première partie de 3 milliards de dollars, avant de suspendre le second versement de deux milliards, en raison des troubles politiques évidents en Ukraine, et principalement à Kiev, de ces derniers jours. Cerise sur le gâteau, mercredi, deux grandes banques russes, Sberbank et VTB, ont décidé de ne plus accorder de crédits à l'Ukraine en raison des risques financiers élevés liés à l'instabilité politique du pays. Le vent tourne…

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Ukraine : le FMI pourrait lancer un programme d’aide financière»

Laisser un commentaire

* Champs requis