UFC-Que Choisir poursuit Canal+ pour ses hausses de prix sauvages

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 27 avril 2021 à 15h23
Ufc Que Choisir Canal%2b Pratiques Illegales
@shutter - © Economie Matin
5 EUROSCanal+ a proposé une nouvelle formule moyennant une augmentation du prix de l'abonnement de 2 à 5 euros par mois.

L'association UFC-Que Choisir a annoncé poursuivre le groupe télévisuel Canal+ pour l'absence de remboursement de ses pratiques de hausses de prix sauvages et illégales.

Une hausse de prix illégale

L'association de défense des consommateurs UCF-Que Choisir a annoncé, mardi 27 avril 2021, son intention de poursuivre Canal+ pour avoir vendu en 2017, de façon forcée, des abonnements à ses meilleurs clients. La stratégie de Canal+ avait été reconnue illégale par le tribunal et le groupe avait été condamné à payer une amende, cependant aucun des clients n'avaient alors été remboursés. Une situation à laquelle UFC-Que Choisir veut remédier.

Ainsi, UFC-Que Choisir rappelle dans son communiqué, qu'à la fin de l'année 2017, le groupe Canal+ avait imposé «  à une partie de ses abonnés 'fidèles' une nouvelle formule moyennant une augmentation du prix de l'abonnement de 2 à 5 euros par mois  ». Une offre banale mais qui nécessitait pour le client concerné de se rendre sur son espace client pour décliner l'offre. Sans cette intervention, la vente était automatiquement effectuée.

La pratique de Canal+ illégale

Ainsi, après une enquête pénale Canal+ avait été reconnu coupable mais une grande partie des 430.000 abonnés visés par cette « vente sauvage » n'ont pas eu conscience de l'illégalité de la manoeuvre et du « passage en force de la chaîne » mais également qu'ils pouvaient demander le remboursement.

UFC-Que Choisir a donc contacté Canal+ qui «  a refusé de prendre l'initiative de rembourser l'ensemble de ses abonnés  ». Face à cela, l'association a décidé de poursuivre en justice Canal+ demandant l'interdiction totale de ces pratiques et le remboursement immédiat des victimes de ces ventes forcées. Dans le cas de Canal+, UFC-Que Choisir demande que l'ensemble des abonnés soient avertis de ces pratiques illégales et remboursés s'ils le souhaitent.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «UFC-Que Choisir poursuit Canal+ pour ses hausses de prix sauvages»

Laisser un commentaire

* Champs requis