Traités de libre-échange : des négociations passées sous silence !

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Bernard Lannes Publié le 15 mai 2014 à 2h06

La Commission Européenne négocie actuellement deux traités de libre-échange, l’un avec les Etats-Unis, l’autre avec le Mercosur, en toute discrétion. La Coordination Rurale s’inquiète du silence enveloppant ces négociations alors que les conséquences sur l’agriculture de l’union seront dramatiques.

Partenariat transatlantique : danger imminent !

Les 28 gouvernements de l’UE ont confié à la Commission Européenne un mandat visant à négocier avec les Etats-Unis un projet de partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement (TTIP). Cet accord portera autant sur les droits de douane (barrières tarifaires) que sur les règlementations et normes (barrières non tarifaires). L’agriculture est largement concernée et les inquiétudes sont énormes tant sur le plan économique, social, qu'écologique. Seraient notamment menacées les filières d’élevage, ainsi que la filière viticole, les USA souhaitant utiliser des indications géographiques telles que Burgundy, Chablis, Champagne et des mentions du type "château".

La CR souligne que ce traité de libre-échange remettrait en cause notre capacité à produire localement en quantité et en qualité suffisante. La pression par les prix entraînera une délocalisation des productions en dehors de l'UE et une baisse des normes de qualité (viande aux hormones, poulet au chlore, OGM....). Certains agroéconomistes (tel que Jacques Berthelot) estiment que l’application d’un tel traité accélérerait le processus de concentration des exploitations pour maintenir une compétitivité minimale, avec des conséquences sociales dramatiques pour l’UE.

Libre-échange UE-Mercosur : agriculture européenne en péril

Si les discussions entre la Commission Européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) semblent moins avancées que pour le TTIP, la CR reste tout de même vigilante car les conséquences seraient encore plus terribles pour l’agriculture européenne.

Le Brésil, géant agro-alimentaire, et l’Argentine, auraient tout à gagner d’un tel accord ! Les producteurs européens seraient profondément impactés.

De plus, ces pays n’ont pas les mêmes normes que l’Union Européenne en matière d’utilisation des pesticides ou d’OGM. L’UE est déjà dépendante de ces pays pour son approvisionnement en protéines végétales (soja OGM), dépendance qui serait encore fortement accentuée.

Des candidats aux élections européennes bien silencieux !

A moins de 15 jours des élections européennes, la CR s'étonne et s'inquiète de l'absence de débats des différents candidats sur ces sujets cruciaux. La CR appelle donc tous les candidats à exprimer clairement leurs positions sur ces deux traités à venir.

De telles négociations ne doivent pas se tenir à huis-clos. La CR demande la plus grande transparence dans les négociations actuelles ainsi qu'une participation démocratique dans l'élaboration de traités impactant aussi durablement la vie des citoyens européens.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Bernard Lannes est le président de la Coordination Rurale, 2ème syndicat agricole de France. A la tête du syndicat depuis décembre 2011, il veut rétablir l'égalité entre les syndicats et se bat pour garantir la représentation de tous les agriculteurs. Son objectif: casser la cogestion : « Seule la position du syndicat majoritaire est prise en compte par le gouvernement, or tous les paysans payent de cotisations! Il est donc normal que toutes les opinions comptent ».   A propos de la Coordination Rurale La Coordination Rurale est le seul syndicat agricole représentatif indépendant de toute organisation économique et politique qui défend tous les agriculteurs. Ses responsables sont des bénévoles vivant de leur ferme. Présente sur tout le territoire et à la tête de 4 Chambres d’agriculture, la CR se bat pour une PAC équilibrée, contrat entre agriculteurs et citoyens, les premiers garantissant la sécurité alimentaire des seconds en échange de prix rémunérateurs.

Aucun commentaire à «Traités de libre-échange : des négociations passées sous silence !»

Laisser un commentaire

* Champs requis