UberPool : l’application d’Uber qui permet de partager les frais dans Paris

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 14 novembre 2014 à 11h13

Uber ne compte pas s’arrêter à ses derniers déboires avec les taxis et la justice française. La start-up californienne lance vendredi 14 novembre son application UberPool à Paris, qui permet de partager la route et les frais, le temps d’un trajet.

Une arme économique, et surtout anti-bouchon à Paris ?

Uber lance UberPool

Tel est le but d’Uber, qui va lancer vendredi 14 novembre son application UberPool. Déjà fonctionnelle à San Fransisco, cette application permet à un automobiliste de prendre à son bord un inconnu, qui se rend au même endroit que lui. L’option s’active via un smartphone, directement depuis l’application Uber.

Moins de voitures dans Paris et des économies pour les Parisiens

En mutualisant un trajet dans la capitale, les conséquences sont multiples. Tout d’abord un partage évident des coûts. Ensuite une réduction du nombre de voitures dans Paris. C’est d’ailleurs l’argument principal d’Uber qui entend bien décongestionner les avenus bouchées de la capitale française. Plutôt que de gaspiller du temps et de l’argent dans les bouchons, Uber propose aujourd’hui une option qui ferait la chasse au gaspillage, et des économies pour les Parisiens.

Uber dans le collimateur de la justice française

Reste à voir comment les autorités vont accueillir cette nouvelle innovation d’Uber. L’entreprise est déjà dans la ligne de mire des taxis, certes, mais également de la justice française. La start-up californienne a d’ailleurs été condamnée en octobre dernier à 100 000 euros d’amendes, pour "pratiques commerciales trompeuses" au sujet de son application UberPop, présentée, à tort selon la justice, comme un simple service de covoiturage. Qu’en sera-t-il d’UberPool ?

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

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