La population vieillit, et de plus en plus de personnes âgées ont notamment besoin d’être emmenées en voiture à l’hôpital, chez leur kiné ou leur médecin. Les proches ne sont pas toujours disponibles pour les y emmener et les en ramener. Pour le plus grand bonheur des taxis, et désormais d’Uber !
Les Etats-Unis pionniers
Uber n’allait pas laisser aux taxis le soin de profiter à eux seuls d’un marché juteux, celui du transport sanitaire (chiffre d’affaires 2012 en France : 3,129 milliards d’euros). Désormais, aux Etats-Unis, il est possible de commander en ligne un véhicule et son chauffeur, à la date et l’horaire de son choix. L’entreprise a signé un partenariat avec l'ONG MedStar, un réseau américain regroupant la communauté hospitalière.
En France, le coût du transport sanitaire moyen en taxi en France est actuellement de 48 euros. Uber devrait proposer, le jour où il lance ce service dans l’Hexagone, un tarif plus avantageux.
Des milliers de concurrents
En France, l'ensemble des transports de patients coûte près de 3,5 milliards d'euros par an. Ce coût est bien souvent pris en charge par la Sécurité sociale. Depuis plusieurs années, la part des dépenses remboursables par la Sécurité Sociale aux chauffeurs de taxis tend d’ailleurs à augmenter.
Reste qu'en France, 5 000 entreprises trustent déjà ce secteur. Des entreprises qui comptent 46 201 salariés, qui transportent 5 millions de personnes et effectuent 65 millions de trajets par an.