Uber se lance dans le transport sanitaire

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Par Laure De Charette Modifié le 12 janvier 2016 à 14h19
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@shutter - © Economie Matin
46 201En France, le secteur emploie 46 201 salariés.

La population vieillit, et de plus en plus de personnes âgées ont notamment besoin d’être emmenées en voiture à l’hôpital, chez leur kiné ou leur médecin. Les proches ne sont pas toujours disponibles pour les y emmener et les en ramener. Pour le plus grand bonheur des taxis, et désormais d’Uber !

Les Etats-Unis pionniers

Uber n’allait pas laisser aux taxis le soin de profiter à eux seuls d’un marché juteux, celui du transport sanitaire (chiffre d’affaires 2012 en France : 3,129 milliards d’euros). Désormais, aux Etats-Unis, il est possible de commander en ligne un véhicule et son chauffeur, à la date et l’horaire de son choix. L’entreprise a signé un partenariat avec l'ONG MedStar, un réseau américain regroupant la communauté hospitalière.

En France, le coût du transport sanitaire moyen en taxi en France est actuellement de 48 euros. Uber devrait proposer, le jour où il lance ce service dans l’Hexagone, un tarif plus avantageux.

Des milliers de concurrents

En France, l'ensemble des transports de patients coûte près de 3,5 milliards d'euros par an. Ce coût est bien souvent pris en charge par la Sécurité sociale. Depuis plusieurs années, la part des dépenses remboursables par la Sécurité Sociale aux chauffeurs de taxis tend d’ailleurs à augmenter.

Reste qu'en France, 5 000 entreprises trustent déjà ce secteur. Des entreprises qui comptent 46 201 salariés, qui transportent 5 millions de personnes et effectuent 65 millions de trajets par an.

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Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

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