Travis Kalanick a du souci à se faire : son entreprise n'est toujours pas rentable. Malgré une valorisation record dépassant les 62,5 milliards de dollars, Uber continue de perdre de l'argent. Et si en 2014 les pertes avaient été somme toute modérées, en 2015 elles augmentent de manière exponentielle. Mais il n'y aurait pas de quoi s'inquiéter pour l'avenir.
En six mois Uber a perdu presque 2 fois plus d'argent qu'en 2014
Le site The Information a fait fuiter sur Internet des données que Travis Kalanick aurait probablement préféré garder secrètes : entre janvier et juin 2015 l'entreprise a perdu 987 millions de dollars pour un chiffre d'affaires de 3,6 milliards.
Ces chiffres sont à comparer avec ceux de 2014 lorsqu'Uber avait perdu... 671 millions de dollars sur l'ensemble de l'année. Si le deuxième semestre 2015 n'a pas inversé la tendance, Uber pourrait donc avoir multiplié par 3 ou 4 ses pertes en un an. La faute à sa stratégie agressive qui contraint l'entreprise à investir massivement pour s'implanter dans des nouveaux marchés.
Des dépenses de plus en plus élevées
Afin de conquérir des parts de marché rapidement, et lorsqu'Uber ne se heurte pas à la justice comme en France (où UberPop a été interdite), en Allemagne ou encore en Corée du Sud (où Travis Kalanick a été condamné pour "exercice illégal de la profession de taxi"), Uber investit massivement. Ses dépenses marketing sur le premier semestre 2015 ont été de 295 millions de dollars... plus que pour l'ensemble de 2014.
Idem pour les dépenses en termes de salaires : les embauches massives d'ingénieurs (notamment pour le projet de voiture autonome qui devrait permettre à Uber de se passer des chauffeurs à l'avenir) ont coûté 166 millions de dollars en actions sur les 6 premiers mois de 2015 selon The Information.
Uber vit donc encore sur sa trésorerie, cumulée à coups de levées de fonds milliardaires. Fin juin 2015 le groupe disposait encore de 4,1 milliards de dollars de cash disponible.