Uber perd 891 millions en trois mois, bilan mitigé pour son PDG

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Par Marie-Eve Jamin Modifié le 17 août 2018 à 10h09
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2,8 MILLIARDS €Le chiffre d'affaires d'Uber augmente de 63 % pour atteindre 2,8 milliards de dollars, lors du deuxième trimestre 2018.

Entre le 1er avril et le 30 juin 2018, Uber a réalisé un chiffre d'affaires de 2,8 milliards de dollars. Dans le même temps, le leader mondial du VTC a perdu 891 millions de dollars. En cause : une hausse significative de ses dépenses.

Uber a dégagé une perte nette de 891 millions de dollars au deuxième trismestre 2018

Rien ne va plus pour Uber ? Une chose est sûre, le leader du VTC est sur une pente descendante et continue d'accumuler les pertes. Au cours du deuxième trimestre 2018, le groupe a ainsi dégagé une perte nette de 891 millions de dollars, alors qu'en 2017, à la même période, elle était de 1,1 milliard de dollars. Les résultats publiés par l'entreprise ce mercredi 15 août permettent donc de dresser un bilan mitigé pour la neuvième année d'existence de l'entreprise.

Heureusement, Uber peut compter sur une croissance de l'activité toujours très forte. Le chiffre d'affaires s'élève ainsi de 63 % sur la période, pour atteindre 2,8 milliards de dollars. Le niveau des réservations, c'est-à-dire le prix des courses réglées par les clients aux chauffeurs, atteint 12 milliards de dollars, en hausse de 41 % par rapport au deuxième trimestre 2017.

Bilan mitigé pour son PDG Dara Khosrowshahi

Et pour Dara Khosrowshahi, arrivé il y a près d'un an (en septembre 2017), le bilan n'est pas flatteur. Lui qui se voulait l'antithèse de son prédécesseur, Travis Kalanick, le patron d'Uber démis de ses fonctions il y a un an, semble pourtant lui aussi privilégier la croissance à la rentabilité. Pour preuve, la firme dispose toujours selon Bloomberg de 7,3 milliards de dollars de liquidités, et elle a déjà perdu 4,5 milliards sur la seule année 2017.

Mais Uber bénéficie aussi du succès de ses nouveautés. Ainsi Uber Freight, son service de mise en relation entre chauffeurs de camions et expéditeurs de marchandises lancé au printemps 2017, devrait atteindre 500 millions de revenus en 2018, quant à UberEats ses revenus atteignent 6 milliards, selon The Information. Pour rappel, le service de livraison de nourriture est en pleine expansion puisqu'il est désormais disponible dans 293 villes françaises.

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Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

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