Uber, spécialiste américain du VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur), est particulièrement bien perçu par les investisseurs — même si l'entreprise fait toujours face à l'hostilité des taxis traditionnels et de nombreux États.
La multinationale, leader dans son secteur, n'en continue pas moins de ramasser la mise. Un nouveau tour de table devrait ainsi lui apporter 2,1 milliards de dollars de plus, fournis sur un plateau par deux fonds d'investissement. Uber a l'intention de soutenir sa croissance en Asie, notamment en Inde (où le français Blablacar compte lui aussi s'imposer), à Singapour et en Chine.
Chine
La Chine est actuellement le marché le plus intéressant pour les entreprises de VTC : la croissance y est en effet impressionnante et la demande très forte. Mais la concurrence d'Uber n'entend pas laisser toute la place à l'ogre américain : de nombreuses sociétés y sont déjà installées, plusieurs étant soutenues par des fonds locaux.
Livraison
Cet argent frais va aussi permettre à Uber d'étendre ses nouveaux services de livraison. En France, Uber livre ainsi… des sapins pour Noël ! Un autre service, UberEATS, livre des repas. Les 2,1 milliards de dollars vont en tout cas permettre à Uber de voir sa valorisation atteindre les 62,5 milliards : plus que le constructeur de smartphones Xiaomi (40 milliards) et l'américain Airbnb (25 milliards).