Voilà quelque temps que la strat-up milliardaire Uber, reine des Véhicules de Tourisme avec Chauffeur (VTC), n’avait pas eu de problèmes avec la justice. Après la condamnation de Travis Kalanick, fondateur et PDG d’Uber, à deux ans de prison en Corée du Sud et à l’interdiction d’UberPop en France (entre autres…), voilà qu’Uber est dans le collimateur de la justice danoise.
Uber accusée de complicité d’activité illégale
Tout a commencé en novembre 2016 : un chauffeur d’Uber a été condamné à une amende de 6 000 couronnes, soit 809 euros environ, pour avoir enfreint la législation qui régule l’activité de VTC et de taxi. Une condamnation comme il y en a eu beaucoup dans la guerre qui oppose Uber, les taxis et la réglementation en vigueur.
Mais cette fois la justice a l’intention d’aller plus loin. Vendredi 2 décembre 2016 le procureur danois Vibeke Thorkil-Jensen a décidé de poursuivre l’entrepris Uber en tant que telle. Il estime qu’étant donné que la condamnation du chauffeur a prouvé que « les chauffeurs conduisent en enfreignant la législation sur les taxis », l’entreprise Uber peut être reconnue comme complice de cette activité illégale.
C’est en effet Uber qui offre la possibilité aux VTC d’utiliser sa plateforme de réservation en ligne et, surtout, sur mobile via son application. Le procureur danois espère infliger à Uber une amende somme toute légère pour une entreprise qui pèse plus de 70 milliards de dollars : 30 000 couronnes, soit environ 4 000 euros.
En France, Uber augmente ses tarifs
En France, où Uber continue d’exercer en dehors d’UberPop, interdite, la start-up américaine a annoncé jeudi 1er décembre 2016 procéder à une augmentation de ses tarifs. Une augmentation qui devrait être de l’ordre de 10 % à 15 % par course a annoncé la start-up par communiqué.
Selon Uber, cette augmentation vise à compenser l’augmentation du coût de l’activité pour les chauffeurs liée « aux nouvelles réglementations du secteur VTC ». L’augmentation est, de fait, un retour en arrière : fin 2015 la plateforme américaine avait baissé ses tarifs de près de 20 % pour attirer plus de clients.