Le dernier épisode du feuilleton de l'introduction en Bourse de Twitter, le plus attendu peut-être, vient de se terminer. Sur le site du gendarme boursier américain, la SEC, le cours d'introduction de l'action de Twitter en Bourse a été annoncé : entre 17 et 20 dollars.
Une introduction en Bourse qui se veut prudente
En prenant la fourchette haute de ces valeurs, Twitter pourrait être valorisée 11,1 milliards de dollars en vendant les 80 000 actions qui seront disponibles sur le New York Stock Exchange. Cela représente une levée de fonds de 1,6 milliards de dollars, conformément à ce que prévu par la société.
Cette valorisation reste prudente : Facebook, qui est entrée en Bourse l'année dernière, avait été valorisée 81 milliards de dollars. Mais le cours de l'action a rapidement chuté ce qui avait été considéré comme une grossière erreur que Twitter n'a pas voulu commettre.
La rentabilité de Twitter en question
Ce qui peut aussi expliquer cette introduction en Bourse très peu éclatante est la rentabilité de Twittter qui n'est pas au rendez-vous. Malgré une augmentation constante de ses utilisateurs, dans les documents publiés pour son introduction en Bourse Twitter avait dévoilé ses pertes, qui ne cessent d'augmenter.
La valeur définitive de l'action pour l'introduction en Bourse sera connue le 6 novembre, après le « roadshow » de présentation de l'entreprise qui devrait durer une semaine. L'action commencera à s’échanger sur l'indice NYSE le lendemain.