Sur Twitter, les fake news se diffusent autant à cause des humains !

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 11 mars 2018 à 10h33
Twitter Acquisition 2
@shutter - © Economie Matin
70 %Les fake news ont une probabilité supérieure de 70 % d'être retweetées que des actualités véridiques.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, si les fake news sont autant partagés sur Twitter (« retweetés », comme on dit dans le langage « maison »), c’est surtout le fait de lecteurs humains et pas de robots, ont conclu trois chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Sur Twitter, une fake news atteint jusqu’à 100 fois plus de personnes qu’une actualité véridique

Au cours d’un travail de recherche sans précédent visant à comprendre l’origine des « fake news » sur Twitter, trois chercheurs du MIT ont analysé des milliers de « cascades » de tweets enregistrées entre 2006 et 2017. Face à l’importance de l’objet de recherche, Twitter a même collaboré avec les chercheurs en leur ouvrant l’intégralité de ses archives. En tout, 126 000 rumeurs différentes partagées par 3 millions de personnes ont été analysées.

Conclusion des chercheurs : les « fake news » ont atteint davantage de lecteurs que les actualités véridiques. Pire, le 1 % des « cascades » de fake news les plus partagées a atteint entre 1 000 et 100 000 personnes, alors même que les tweets correspondant à de vraies actualités ont rarement été vus plus de 1 000 fois. Et ce n’est point le fruit du travail de robots puisque, comme l’ont découvert les chercheurs, les robots véhiculent les fake news tout autant qu’ils véhiculent les actualités véridiques. La circulation amplifiée de fake news est donc imputable à des humains.

Les fake news sont retweetées jusqu’à 20 fois plus vite que les actualités véridiques

Les chercheurs ont par ailleurs constaté que les fake news avaient une probabilité supérieure de 70 % d’être retweetées que des actualités véridiques. En effet, les actualités véridiques nécessitent six fois plus de temps que les fake news pour atteindre 1 500 personnes. Quant aux « cascades » de tweets (c’est-à-dire des « chaînes » ininterrompues de tweets retweetés), les fake news forment des « cascades » de 10 retweets 20 fois plus vite que les actualités véridiques. Autre enseignement : les fake news sur des sujets politiques ont été retweetées davantage que les fake news sur le terrorisme, les catastrophes naturelles, la science, les légendes urbaines ou encore les finances.

Selon les chercheurs, les raisons de cette réalité sont à chercher dans la psychologie humaine. Car les fake news sont synonymes de nouveauté, et les humains ont toujours eu une propension à partager des informations nouvelles… qu’elles soient vraies ou fausses !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Sur Twitter, les fake news se diffusent autant à cause des humains !»

Laisser un commentaire

* Champs requis