Twitter : sanction bannissement pour les récidives de fake news sur les vaccins

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Quitterie Desjobert Modifié le 2 mars 2021 à 15h44
Twitter Fake News Desinformation Avertissement Bannissement
@shutter - © Economie Matin
683 MILLIONS $Le chiffre d'affaires de Twitter était de 683 millions de dollars au 2ème trimestre 2020.

Le réseau social Twitter continue sa chasse à la fake news et a annoncé qu'elle punirait de bannissement tout compte récidivant pour la cinquième fois en publiant de la désinformation sur les vaccins.

Nouvelle sanction de Twitter, le bannissement après cinq avertissements

La plateforme de réseau social Twitter a décidé de renforcer un peu plus sa lutte contre la désinformation. Le réseau à l'oiseau bleu a annoncé lundi 1er mars son intention de consolider son arsenal de sanction à l'encontre des fake news sur les vaccins. Ainsi, au bout de cinq avertissements sur le sujet le compte incriminé sera banni de la plateforme.

Dans un communiqué, le réseau social a expliqué sa démarche estimant que «  Nous pensons que ce système des avertissements va aider à éduquer le public sur nos règlements et à mieux réduire la propagation d'informations potentiellement dangereuses ou trompeuses sur Twitter, notamment pour des infractions répétées, modérées ou graves  ».

Dès décembre 2020, Twitter avait commencé sa campagne contre la désinformation touchant au vaccin demandant à quelque 11,5 millions de comptes de supprimer des tweets jugés comme propageant une fake news.

Un blocage progressif jusqu'au bannissement

Le nouveau système de Twitter pour lutter contre la désinformation passe par un blocage progressif du compte incriminé jusqu'au bannissement total de ce dernier. Ainsi, au bout de deux avertissements, le compte est bloqué pour une durée de douze heures, puis au bout de quatre avertissements, ce dernier passe à sept jours avant de devenir définitif lors de l'émission du cinquième avertissement.

Les tweets considérés comme contraires à la réglementation de Twitter seront précédés d'un message d'avertissement « pouvant contenir des informations trompeuses sur les vaccins contre le Covid-19 ». Ce nouveau système s'inspire de celui appliqué lors des élections présidentielles américaines et qui a entraîné le bannissement définitif de l'ancien président Donald Trump.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste économique et politique

Aucun commentaire à «Twitter : sanction bannissement pour les récidives de fake news sur les vaccins»

Laisser un commentaire

* Champs requis