Twitter attaqué par le football français pour piratage vidéo de matchs de L1

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 14 novembre 2014 à 10h31

On serait tenté de dire que c'est un match perdu d'avance. La LFP (ligue de football professionnel) a écrit à Twitter pour lui réclamer de faire cesser la diffusion d'extraits des matches de la Ligue 1 sur Vine, une application rachetée par Twitter en 2012. Sur Vine, les soirs de matchs, des internautes abonnés à une chaine diffusant les rencontres postent jusqu'à une cinquantaine de mini-vidéos des buts des matchs, filmés depuis leur télévision avec leur téléphone, ou capturées sur leur ordinateur équipé d'une carte décodeur.

Pour la LFP, c'est une violation des droits de diffusion accordés de manière exclusive à Canal+ et BeIN Sports. Mais pour l'instant, son agitation n'a produit aucun effet : la LFP a écrit a trois reprises à Twitter, via un cabinet américain, sans aucun résultat, même pas un accusé de réception !

Désormais, la LFP menace d'attaquer Twitter en justice, et de réclamer des millions d'euros de dommages et intérêts. Du côté de Twitter, comme sur Youtube ou Dailymotion, il existe un systeme pour que les ayant-droits signalent les vidéos pirates, et en demandent le retrait. Mais La LFP déplore que les demandes mettent parfois plusieurs jours à être honorées, ce qui n'a, bien après la rencontre, plus grand intérêt en effet...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Twitter attaqué par le football français pour piratage vidéo de matchs de L1»

Laisser un commentaire

* Champs requis