On serait tenté de dire que c'est un match perdu d'avance. La LFP (ligue de football professionnel) a écrit à Twitter pour lui réclamer de faire cesser la diffusion d'extraits des matches de la Ligue 1 sur Vine, une application rachetée par Twitter en 2012. Sur Vine, les soirs de matchs, des internautes abonnés à une chaine diffusant les rencontres postent jusqu'à une cinquantaine de mini-vidéos des buts des matchs, filmés depuis leur télévision avec leur téléphone, ou capturées sur leur ordinateur équipé d'une carte décodeur.
Pour la LFP, c'est une violation des droits de diffusion accordés de manière exclusive à Canal+ et BeIN Sports. Mais pour l'instant, son agitation n'a produit aucun effet : la LFP a écrit a trois reprises à Twitter, via un cabinet américain, sans aucun résultat, même pas un accusé de réception !
Désormais, la LFP menace d'attaquer Twitter en justice, et de réclamer des millions d'euros de dommages et intérêts. Du côté de Twitter, comme sur Youtube ou Dailymotion, il existe un systeme pour que les ayant-droits signalent les vidéos pirates, et en demandent le retrait. Mais La LFP déplore que les demandes mettent parfois plusieurs jours à être honorées, ce qui n'a, bien après la rencontre, plus grand intérêt en effet...