Lundi 21 mars 2016 c'est l'anniversaire du réseau social de micro-blogging Twitter. Créé il y a dix ans tout juste par Jack Dorsey, qui en est redevenu PDG en juin 2015 après avoir quitté sa société en 2008, le réseau social a su s'imposer mais est en difficulté : il enchaîne les pertes et le nombre d'utilisateurs n'augmente plus autant qu'espéré.
Des chiffres qui ne permettent pas une grosse fête
Si Twitter a été lancé le 21 mars 2006, dix ans après il est toujours là. En soi, c'est une réussite ; mais elle est en demi-teinte car les chiffres, pour la Bourse, ne se résument pas à des simples anniversaires. Et quand on regarde le chiffre d'affaires ou le résultat, ce n'est pas vraiment la joie... surtout si on le compare au succès grandissant de Facebook.
Certes, en 2015 le chiffre d'affaires de Twitter a bondit : +58 % pour atteindre 2,2 milliards de dollars. Mais les résultats ne sont pas au rendez-vous et la société n'est pas retable : pour la seule année 2015 Twitter a perdu 521 millions de dollars et le titre, en Bourse, ne cesse de chuter. L'action ne vaut plus que 16,83 dollars contre 41,65 dollars lors de l'introduction en Bourse.
140 caractères... et pas un de plus
Niveau utilisateurs, c'est pareil : 320 millions sont actifs dont 79 % habitant aux Etats-Unis. La croissance n'est plus au rendez-vous : Twitter ne semble plus en mesure d'attirer de nouveaux venus ce qui, à terme, pourrait nuire à la publicité.
Du coup, pour renouer avec la croissance, Twitter avait, selon Re/Code, l'intention de changer un de ses fondamentaux : la limite de 140 caractères imposée aux utilisateurs. L'annonce avait fait beaucoup de bruit mais finalement... il n'en sera rien.
Jack Dorsey, dans un interview avec la NBC, a tout simplement mis au placard cette idée estimant que les 140 caractères sont "une bonne contrainte" et qu'ils permettent la "spontanéité".