Augmentation de la TVA : mode d’emploi

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 2 janvier 2014 à 9h42

A peine remis de leur réveillon, les Français vont pouvoir constater, dès ce jeudi, que leur porte-monnaie connaît une drôle de gueule de bois, liée à l'augmentation de la TVA, prévue pour le 1er janvier. Qu'est ce qui augmente ? Quels sont les produits qui vont baisser ? Mode d'emploi pour mieux s'y retrouver…

Les caisses de l'Etat sont vides, ce n'est un secret pour personne. Pour tenter de les renflouer, le gouvernement a donc décidé d'augmenter deux des trois taux de TVA existants. Une augmentation prévue pour le 1er janvier, et donc déjà en application dans de nombreux domaines.

Pourquoi augmenter la TVA ?

François Hollande n'a pas tenu sa promesse d'inversion de la courbe du chômage. La priorité, pour le gouvernement, en cette nouvelle année 2014, c'est donc l'emploi. Il veut donc récolter pas moins de 6 milliards d'euros grâce à ces hausses de TVA, de manière à financer une de ses mesures phares pour l'emploi : le Crédit impôt compétitivité emploi (CICE). L'objectif de ce plan est de réduire le coût du travail en France, grâce, en l'occurrence, à des allègements de charges dans l'espoir évidemment d'inciter les entreprises à embaucher davantage.

Ce que l'augmentation de la TVA va vous coûter

Sur les trois taux de TVA, deux, "seulement", augmentent donc en ce début d'année. Ainsi ces taux directeurs passent respectivement de 5,5 %, 7 % et 19,6 % à 5,5 %, 10 % et 20 %. Concrètement, on estime entre 60 et 80 % du caddie moyen du consommateur la proportion qui n'augmentera pas. Les produits de première nécessité, taxés à 5,5 %, resteront dans les faits indexés de la même façon.

Ce qui va augmenter

Parmi les secteurs pour lesquels la hausse de la TVA va le plus se faire sentir, on retiendra notamment le BTP, qui va voir ses factures s'alourdir de 7 à 10 %. Tout comme les transports en commun qui vont eux aussi augmenter de la même manière. Dans le détail, il faut noter que la SNCF a décidé de répercuter intégralement la hausse du taux, alors que la RATP a décidé de ne pas toucher au prix du ticket de métro, qui restera à 1,70 euro. Enfin, de la redevance TV aux produits de consommation les plus utilisés, la TVA augmentera de 19,6 à 20 %. Certains estiment cependant que cette hausse-là aura un impact limité pour les ménages, comme l'Insee notamment.

Ce qui va baisser

Rénovation thermique, places de cinéma et préservatifs. Au sujet de la rénovation thermique, la TVA va donc passer de 7 à 5,5 %, ce qui correspondrait à une économie de 90 euros sur une facture de 6 000 euros. On dénote la même baisse pour le prix des places de cinéma, et pour les préservatifs. Bonne année quand même !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Augmentation de la TVA : mode d’emploi»

Laisser un commentaire

* Champs requis