Dividendes : 400 milliards pour les actionnaires au T3 2021

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Paul Laurent Modifié le 17 novembre 2021 à 15h42
Blur 1853262 1920
@shutter - © Economie Matin
17,9 milliards de dollarsLes dividendes extraordinaires ont atteint 17,9 milliards de dollars au troisième trimestre 2021

Les versements effectués par les entreprises à leurs actionnaires entre juillet et septembre 2021 ont atteint un montant record pour cette période de l’année. Ils se sont élevés à 403,5 milliards de dollars.

Amélioration des bilans d’entreprise

Une étude du gérant britannique Janus Henderson explique que les dividendes versés aux actionnaires des entreprises devraient dépasser leur record d’avant la pandémie de Covid19. Celle-ci avait contraint la Banque Centrale Européenne à interdire les versements aux actionnaires pendant l’année 2020 attendant que la situation ne s’améliore. Sur l’ensemble de l’année 2021, Janus Henderson s’attend à ce que les actionnaires perçoivent au total un montant record de 1.460 milliards de dollars.

Si les dividendes se rétablissent plus rapidement que prévu c’est pour Ben Lofthouse, le responsable de la gestion actions chez Janus Henderson du fait « de l’amélioration des bilans des entreprises et d’un optimisme accru pour l’avenir ». Ainsi, au troisième trimestre 2021, près de 9 entreprises sur 10 ont maintenu ou relevé leurs dividendes. Avec l’intervention des pouvoirs publics budgétairement et monétairement, la reprise des dividendes au troisième trimestre est exceptionnellement haute. Les dividendes entre juillet et septembre 2021 ont ainsi atteint 403,5 milliards de dollars.

En Europe les dividendes ont chuté

Sur un an, au cours du troisième trimestre 2021, les dividendes versés aux actionnaires ont chuté en Europe et il s’agit de la seule région du monde où cela a été le cas. Cela s’explique par le fait qu’en 2020, avec l’annonce des différents confinements, les entreprises avaient fait le choix de gonfler exceptionnellement leurs dividendes au troisième trimestre 2020.

Les entreprises européennes ont repris leur calendrier habituel, en effectuant donc leurs versements aux deuxième et quatrième trimestres 2021. Avec la hausse spectaculaire des prix des matières premières dans le monde, les sociétés minières ont reversé une part de ces profits à leurs actionnaires. Grâce à la forte reprise économique, les dividendes extraordinaires ont également atteint un niveau record au troisième trimestre 2021 à un montant de 17,9 milliards de dollars.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Dividendes : 400 milliards pour les actionnaires au T3 2021»

Laisser un commentaire

* Champs requis