Tripadvisor épinglé en Italie : il « induit en erreur les consommateurs »

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 23 décembre 2014 à 9h56

Nous en parlions il y a quelques temps de cette plainte déposée en août 2014 auprès de l'Autorité de la Concurrence italienne (l'Antitrust) par la fédération des hôteliers d'Italie., la Federalberghi. La sanction est tombée : pour l'Antitrust Tripadvisor « induit en erreur les consommateurs » en présentant tous ses avis comme réels et sincères alors même que plusieurs de ces derniers son faux et sont créés soit pour améliorer la note d'un établissement, soit pour rabaisser la note d'un autre.

De faux avis qui influencent le consommateur

La plainte avait été déposée après la découverte de divers avis totalement surréalistes sur le site, notamment des avis déposés sur des pages d'hôtels ayant fermé depuis plusieurs années mais où les commentateurs annonçaient avoir séjourné.

Après enquête, l'Autorité de la Concurrence italienne a estimé que la fédération des hôteliers italiens était dans le vrai et que Tripadvisor « emphatise le caractère authentique et sincère des commentaires, induisant ainsi les consommateurs à penser que les informations sont toujours crédibles et reflètent de véritables expériences touristiques ».

L'Antitrust a donc interdit à Tripadvisor LLC et Tripadvisor Italy « la diffusion d'informations trompeuses » qui peuvent « changer le comportement économique » d'un vaste nombre de clients potentiels.

500 000 euros d'amende, mais Tripadvisor va faire appel

Le site Internet a donc été condamné à 500 000 euros d'amende à payer sous 30 jours. Il est également obligé sous 90 jours d'annoncer quelles mesures il compte mettre en place pour arrêter la diffusion d'informations fausses.

Naturellement le géant américain (763 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2012) ne compte pas en rester là et annonce faire appel de cette décision. Selon le site les conclusions de l'antitrust sont « injustifiées et ne sont pas compatibles avec un quelconque business model ».

Néanmoins, selon une récente étude du cabinet Gartner, entre 10 et 14% des avis présents sur Tripadvisor seraient des faux, ce qui pourrait conforter l'Antitrust dans sa décision.

L'autorité de la concurrence italienne a épinglé tripadvisor pour les faux avis sur son site

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Tripadvisor épinglé en Italie : il « induit en erreur les consommateurs »»

Laisser un commentaire

* Champs requis