La trêve hivernale va toucher à fin, a prévenu Jean Gaubert, le médiateur de l'énergie. Dans un communiqué, il s'inquiète du nombre de coupures pour impayés qui pourrait intervenir dès le 1er avril.
La trêve hivernale dure du 1er novembre au 31 mars. Comme son nom l'indique, durant cette période, les fournisseurs d'énergie ne peuvent pas opérer de coupures dans les foyers qui présentent trop d'impayés. En 2016, ces fournisseurs ont procédé à 604 000 coupures (ou réductions de puissance en électricité), soit 5% de plus que l'année précédente. Pour 2017, le médiateur s'attend à une « forte reprise ». L'an dernier, les interventions liées aux impayés des factures de gaz ont augmenté de 25%, alors qu'elles sont restées stables pour l'électricité.
Un hiver rigoureux
Jean Gaubert explique qu'après un hiver plus rigoureux que le précédent, ces coupures devraient être nombreuses : les foyers ont chauffé plus, et ceux qui ont des difficultés pour payer leurs factures habituellement n'ont sans doute pas eu plus les moyens de les régler. Il existe pourtant des solutions, indique le médiateur qui se présente comme un des moyens pour rétablir le dialogue entre les consommateurs et les fournisseurs d'énergie.
Des dispositifs d'aide
Parmi les dispositifs disponibles pour les consommateurs en difficulté, il existe la possibilité d'étaler la dette, de demander l'aide des services sociaux ou des associations de consommateurs. Jean Gaubert demande aussi que soit examinée la possibilité d'une revalorisation du montant du chèque énergie, un dispositif qui sera étendu à toute la France l'année prochaine après une expérimentation dans quatre départements.