Demain s’achève la traditionnelle "trêve hivernale”. Cette trêve correspond à la période pendant laquelle il est interdit d’expulser des locataires pour impayés. Les locataires, mais aussi, les squatteurs, au grand dam des propriétaires lésés.
Mais là n’est pas le sujet : pendant cette trêve, d’autres choses sont suspendues, comme par exemple, la coupure de l'électricité, là encore en cas d’impayé. Et bien tout cela, c’est terminé. EDF vient de s’engager justement à ne plus couper l'électricité, mais simplement à réduire la puissance au compteur, jusqu’à régularisation. Mais quand on parle de réduction de la puissance, il faut bien être conscient de ce que cela signifie. On passe de 6 Kilowatts à... 1.
Trêve hivernale : la réduction de la puissance au compteur électrique permettra quand même de regarder le TV et de charger un téléphone
Avec 1.000 watts de puissance disponible, on peut s’éclairer partout, surtout si on utilise des lampes basse consommation. On peut regarder la télévision, charger un ou plusieurs téléphones, faire fonctionner un ordinateur. En revanche, pas question d’utiliser un micro-ondes, une bouilloire ou encore une cafetière, ni même un sèche-cheveux. Pas d’eau chaude sanitaire non plus si l’on utilise un ballon électrique. Lave-linge et lave vaisselle sont également exclus, ils feraient disjoncter le compteur, sauf à faire des lessives à l’eau froide, quand le programme existe. À l’inverse, le réfrigérateur, lui peut fonctionner sans difficulté avec cette puissance réduite de 1 kilowatt.
L'électricité solaire, une si bonne idée ?
Au passage, tout cela vous permet d’appréhender ce que pourrait être notre vie demain, si nous devions utiliser l'électricité solaire au quotidien. Comme des centaines de millions d’habitants sur la planète en réalité. 1 kilowatt, c’est l’énergie fournie par trois à quatre panneaux, en plein soleil. Pour pouvoir tout faire ou presque, y compris utiliser un lave linge, il faudrait donc s’équiper d’au moins une bonne dizaine de panneaux solaires. Et utiliser les appareils gourmands en électricité seulement les jours où il fait beau...