Face à l'arrivée massive de plusieurs chantiers sur les différentes lignes de trains, métros et RER cet été, la SNCF et la RATP annoncent aux usagers des perturbations sur l'ensemble du réseau d'Île-de-France.
Des perturbations liées aux travaux cet été
La SNCF et la RATP mettent en garde les usagers qui comptaient utiliser le réseau de transport ferroviaire d'Île-de-France cet été. Face à la multiplication des travaux sur les lignes des trains de RER et de métros, de nombreuses perturbations sont à prévoir tout au long de la période estivale. Île-de-France Mobilités (IDFM), la SNCF et la RATP ont annoncé mercredi 2 juin 2021, lors d'une conférence de presse, que cinq lignes de RER, sept lignes de train, quatre lignes de métro et trois lignes de tramways seront perturbées durant l'été.
Le directeur général d'IDFM, Laurent Probst, a justifié cette avalanche de travaux, expliquant : « Malgré la crise sanitaire, les travaux ont été maintenus et ils sont nécessaires car la fréquentation va repartir » une fois la crise sanitaire terminée. Parmi les plus grosses perturbations à prévoir, le ligne A du RER qui va connaître de très forts chamboulements de la fin du mois de juin 2021 à celle du mois d'août 2021.
Des travaux de grande envergure
Les travaux de la ligne A du RER, se diviseront en plusieurs étapes. Premièrement à compter du 26 juin et jusqu'au 29 août, les RER ne circuleront pas la nuit et les week-ends entre Auber et Nanterre-Université, Cergy et Poissy. Puis le trafic sera totalement interrompu entre Auber et la Défense mais également sur la branche de Poissy, du 9 au 13 août et du 16 au 20 août.
Les RER B, C, D et E connaîtront également des perturbations mais beaucoup moins fortes que sur la ligne A et sur des périodes beaucoup plus courtes. Du côté des métros, les lignes 6 et 11 seront fortement perturbées ainsi que les lignes de banlieue H, J, K, L, N, P et U. La période d'été est la plus propice aux travaux puisque Île-de-France Mobilités estime que cette année, le réseau enregistrera « une baisse de 10 à 20%, jusqu'à 30%, » de la fréquentation.