Travail : l’obsolescence programmée des employés

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par RSE Magazine Publié le 28 avril 2014 à 12h35

Dans le cadre d'une interview publiée le 22 avril 2014 sur le web-journal Migros Magazine, la sociologue Sophie Le Garrec dresse un état des lieux des conditions de travail physiques et psychiques de l'individu au XXIe siècle. A l'image d'un bien matériel, le salarié serait soumis à une sorte d'obsolescence programmée.

Les Trente Glorieuses ont marqué le basculement d'une société basée sur la discipline collective, où le destin de chacun était tracé d'avance, à une société où l'individu peut s'émanciper de son milieu social et s'épanouir sur le plan personnel. « C'est le culte de la performance, c'est le chacun pour soi, c'est l'individualisme et l'injonction à être autonome », explique la sociologue Sophie Le Garrec. « Une tendance qui n'a fait que s'accentuer au fil des ans. »

Pourtant, si les conditions de travail se sont progressivement améliorées, les maux liés aux activités professionnelles n'ont jamais été aussi nombreux. Davantage sollicité pour ses qualités propres que pour ses compétences professionnelles réelles, l'individu doit souvent essuyer une absence de reconnaissance et un affaiblissement des ressources collectives, ce qui a un impact sur sa santé.

Lire la suite sur RSE Magazine

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site http://www.rse-magazine.com a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.

Aucun commentaire à «Travail : l’obsolescence programmée des employés»

Laisser un commentaire

* Champs requis