A l'occasion des 10 ans de Facebook, Economie Matin vous propose ce mercredi un sondage réalisé par Toluna Quicksurveys, qui fait le point sur l'attrait des Français pour les entreprises les plus "bankable" du moment, ainsi que la vision économique qu'ils ont d'elles.
Ainsi, selon notre sondage Toluna Quicksurveys pour Economie Matin publié aujourd'hui, à la question "si vous aviez la possibilité de travailler dans ces entreprises, lesquelles choisiriez-vous ?", les réponses des sondés s'orientent vers les entreprises les plus tendances du moment.
31 % des sondés aimeraient travailler pour la marque à la pomme ou Samsung
Ainsi on observe que plus de 31 % des sondés aimeraient travailler chez le leader mondial de la téléphonie mobile, Samsung, et la même proportion souhaiterait en revanche être embauchée par Apple. Derrière la marque à la pomme et la firme coréenne, on retrouve des entreprises comme Google, qui recueille plus de 29 % des opinions. Le moteur de recherche est en effet réputé pour ses conditions de travail particulièrement avantageuses pour ses employés (lire ici).
Seulement 13 % des Français souhaieteraient travailler pour Facebook
Amazon arrive ensuite en quatrième position, avec 21,5 % des sondés susceptibles de vouloir y travailler. Les réseaux sociaux, en revanche, ne semblent pas très attirants. Ainsi 13,02 % des personnes interrogées souhaiteraient travailler chez Facebook, et près de 7 % pour Twitter. Enfin, 10 % des sondés ne souhaitent absolument pas travailler pour de telles entreprises, un chiffre non négligeable alors que ces sociétés font en permanence la une de l'actualité, et sont, finalement, rentrées dans le quotidien de tous.
37 % des Français pourraient investir dans des actions Apple
La seconde question portait sur le choix d'achats d'actions. Et les résultats sont similaires à ceux de la première question. Apple domine avec près de 37 % d'opinions favorables, suivi de Samsung avec 32,2 % de personnes susceptibles d'investir dans l'entreprise. Google vient boucler le podium avec près de 31 % de sondés désireux de placer leur argent dans les actions du moteur de recherche.
Près d'un Français sur deux voit Samsung en bonne santé économique dans dix ans
Enfin, et afin de se projeter dans l'avenir, la dernière question portait sur la vision économique des Français, à long terme, au sujet de ces entreprises. Là encore, le trio de tête reste identique. Pour près de 45 % des sondés, Samsung continuera de vivre, dans dix ans, une pleine phase de croissance, tout comme Google, pour 43,4 % des personnes interrogées. Pour 36,5 % des Français, Apple devrait également continuer à bien se porter. Les entreprises les plus importantes du secteur informatique continuent donc d'avoir bonne presse auprès des Français.
Fiche technique :
Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France les 5 et 6 février 2014 auprès d'un échantillon de 1344 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).