55 % des Français favorables au travail dominical

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 4 octobre 2013 à 9h03

Que l'on juge ce débat philosophique, religieux, ou bien économique, le fait est que les Français semblent avoir vu d'un mauvais oeil la décision du tribunal de commerce de Bobigny , obligeant Leroy Merlin et Castorama à fermer les portes de 15 de leurs magasins en Ile-de-France, le dimanche.

Les Français majoritairement favorables au travail le dimanche

En effet, selon un sondage Toluna Quicksurveys pour Economiematin.fr, environ 55 % des Français semblent opposés à la décision de justice condamnant Leroy Merlin et Castorama rétablissant la concurrence entre magasins. Rappelons que cette affaire avait débuté en 2007, lorsque Bricorama avait du fermer les portes de ses magasins le dimanche. L'enseigne de bricolage avait alors assigné en référé ses concurrents principaux. On connaît désormais la suite de l'affaire.

Des négociations entre direction et salariés mais sans syndicats

L'autre volet de cette affaire et de ce sondage, concerne les négociations internes au travail dominical. Alors que la majorité des syndicats des enseignes concernés demandait la fermeture des magasins, et réclame aujourd'hui une loi spécifique au travail dominical et de nuit, les salariés semblent tenir un tout autre discours. Ainsi selon notre sondage, 49 % des Français estiment que les négociations internes doivent être menées, en mettant les syndicats de côté, entre les salariés et la direction.

Environ 80 % des sondés pour le volontariat

A noter que 15 % des sondés préfèreraient que la loi prime et que les enseignes désireuses d'ouvrir leurs portes aux clients le dimanche suivent une règlementation très restrictive. Actuellement la loi, qui date de 1906, interdit tout travail dominical mais de nombreuses exceptions à la règle poussent l'imbroglio encore plus loin.

Enfin, les Français semblent privilégier la liberté des salariés. Pour 79 % des personnes interrogées, les salariés peuvent travailler le dimanche, sur la base du volontariat, si cela les arrange. Seulement 17 % d'entre eux estiment qu'il faut leur interdire ce droit. Le gouvernement planche activement sur la question. Un rapport vient d'être commandé à Jean-Paul Bailly, l'ancien patron de La Poste. Un rapport qu'il avait déjà rédigé en 2007.

Fiche technique :

Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France les 3 et 4 octobre 2014 auprès d'un échantillon de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «55 % des Français favorables au travail dominical»

Laisser un commentaire

* Champs requis