Le bien-être au travail : levier de performance économique ?

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Olivier Dusserre Publié le 26 avril 2014 à 2h16

La santé et le bien-être au travail sont deux sujets d’actualité étroitement liés, qui sont parfois perçus, à tort, comme une contrainte. C’est effectivement une contrainte à la vue des obligations légales que l’entreprise doit respecter en termes de santé au travail mais le bien-être au travail est surtout gage de gains extrêmement positifs pour l’entreprise notamment au niveau de la performance des collaborateurs.

Une absence ou une mauvaise prise en charge de la santé au travail peut entrainer l’apparition de troubles tels que le stress, les risques psychosociaux, souffrances psychologiques, burn-out, addiction, dépression. Ces troubles ont un impact néfaste sur la performance du salarié qui va donc se répercuter négativement sur la productivité de l’entreprise.

Il faut cependant souligner que le bien-être au travail est une notion subjective. Les raisons évoquées peuvent être différentes d’un individu à un autre et nous sommes en droit de nous demander si l’entreprise a un rôle à jouer dans l'epanouissement au travail de ses collaborateurs voire si cette notion a sa place au sein du monde du travail. La question du bien-être, et surtout du lien existant entre cette notion subjectiveet celle plus quantitative de performance sera donc au cœur des préoccupations RH des prochainesannées. Comment faire en sorte qu’un salarié soit heureux dans son travail, et que "ce bonheur" se répercute dans les résultats opérationnels de l’entreprise ?

Les étudiants de la promotion IGS 5 2015 ont réfléchi pendant plusieurs mois à ces problématiques à travers un questionnaire mis en ligne, la lecture de revues et ouvrages sur la santé au travail ainsi qu’une quarantaine d’entretiens avec des professionnels en lien avec la santé au travail (RRH, DRH, DG, représentants du personnel, salariés, médecins du travail…).

Les résultats ont été présentés à des professionnels de la fonction Ressources Humaines (DRH et RRH) au cours d’un événement organisé par les étudiants (La nuit des RH) et la corrélation entre les opinions exprimées par les répondants et les attentes des professionnels en poste a ainsi pu être montrée.

Les professionnels mettent tous en avant l’importance des relations humaines dans l’entreprise ainsi que l’ambiance de travail pour l’épanouissement professionnel. De plus l’individualisation du travail, la flexibilité des horaires, les responsabilités, l’autonomie sont également très plébiscités.

Plusieurs pistes ont été proposées aux professionnels RH par les étudiants à l’occasion de cet événement. La mise en place du télétravail comme outil de management du bien-être et de la performance peut être une solution pour les entreprises souhaitant proposer à leurs salariés une organisation du travail adaptative mais compatible avec les impératifs du business.

Il apparait que s’occuper de la santé et du bien-être en entreprise ne devrait pas être perçu comme une contrainte mais plus comme une plus-value pour l’entreprise, voire comme un gage de performance. En effet, un salarié plus épanoui est un salarié plus performant.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Directeur de l'école IGS Paris

Aucun commentaire à «Le bien-être au travail : levier de performance économique ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis