L’Insee a publiée une nouvelle étude et affirme que le nombre de « navetteurs » est en augmentation. Elle montre que deux français sur trois ne travaillent pas dans la ville où ils habitent.
Les Français prennent de plus en plus leur voiture
Il est loin le temps où l’on travaillait à côté de chez soi. Bien loin ce temps où nous n’avions pas besoin de prendre la voiture pour se rendre chaque matin au bureau. L’heure est au transport et la distance domicile-travail s’allonge de plus en plus. Parmi les 26,1 millions d’actifs en France, ils sont 16,7 millions soit 64% (ou 1 sur 3) à travailler hors de leur commune de résidence.
D’après l’étude de l’Insee publiée jeudi 30 juin 2016, c’est 6 points de plus qu’en 1999. D’après son observation, ce sont principalement des cadres et des ingénieurs « Trois quarts d'entre eux sont des navetteurs contre seulement un quart des indépendants ou des aides familiaux ». Les couples d’actifs sont nettement plus mobiles que les personnes seules avec 69 % contre 55 %.
La voiture est le mode de transport le plus utilisé (80 %)
En région parisienne, on utilise la voiture et les transports en commun de manière égale (1 sur 2 prend le volant contre 44 % le bus, tram, ou métro). Cette montée en puissance du trajet maison-travail s’est observée notamment dans les régions peu denses comme la Bretagne (+ 9 points). La région Hauts-de-France regroupe le taux le plus élevé de « navetteurs » avec 71 % de la population. Cela peut s’expliquer par un manque de postes disponibles dans ces régions là, par la volonté des travailleurs d’être en zone urbaine ou simplement le fait de ne pas avoir le choix.
Le temps de trajet peut tout de même varier et certains sont plus courageux que d’autres. Après observation, la distance parcourue est passée de 13 à 15 kilomètres, ce qui représente une distance convenable. À Paris, « La congestion du trafic dans les zones les plus denses (...) conduirait à atteindre une limite pour la distance domicile-travail ». À contrario, en Corse ou en Provence-Alpes Côte d’Azur le compteur tourne plus entre 17 et 19 kilomètres. En revanche, certains sont plus chanceux et parcourent moins de 14 kilomètres comme les résidents de Bourgogne-France-Comté, Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes.